NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







​2016, l’année du retour des cassettes audio





Les bonnes vieilles cassettes audio reviennent à la mode aux Etats-Unis où 129 000 exemplaires ont été vendus contre 75 000 en 2015. Des chiffres marginaux par rapports aux habitudes de consommations de musique mais qui démontre en tout cas un effet de mode.


ILD
ILD
On peut comprendre que les puristes du son achètent des vinyles mais pourquoi des cassettes audio ? La qualité d’écoute est moins bonne et l’on connait les défauts de ce support de notre jeunesse. Pourtant la tendance semble se confirmer avance la site Presse Citron  : « Les cassettes audio redeviennent une mode. Citant les données de Nielson Music, Billboard indique que les ventes d’albums sous bandes magnétiques ont augmenté de 74 % aux Etats-Unis. 129 000 copies ont été vendues l’année précédente, contre 75 000 en 2015 ».

« Cette hausse aurait été propulsée par quelques albums tels que Purpose de Justin Bieber, Beauty Behind the Madness de The Weekend ou encore une réédition l’album The Slim Shady LP d’Eminem. L’album qui se vend le mieux en cassette est cependant Guardians of the Galaxy: Awesome Mix Vol. 1 soundtrack, qui se vendrait à 4 000 exemplaires chaque année. Généralement, ces nouveaux albums sont accompagnés de codes pour télécharger la musique en ligne, pour ceux qui n’ont pas de lecteur » continue le site qui rappelle que 200 millions d’album sont vendus chaque année aux Etats-Unis.

Puisqu’il ne s’agit pas d’une démarche de connaisseurs, c’est surtout l’effet de mode ici qui peut expliquer cette tendance. Alors que dans la rue on croise de plus en plus de personnes habillés comme dans les films des années 1980 ou 1990, certains poussent donc la coquetterie jusqu’à ressortir leurs vieux appareils ou plutôt ceux de leurs parents pour certains. « Donc, si vous avez encore un carton plein de vieilles cassettes et un lecteur (si c’est un walkman, c’est encore mieux !) dans votre grenier, ce n’est pas le moment de les jeter. Sortez-les et nettoyez-les. Bientôt, vous les revendrez peut-être chers. Ou alors, vous les réutiliserez peut-être pour avoir l’air « cool » aux yeux de votre entourage » conseille Presse Citron.