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​Consommation, une étude IBM montre les défis posés par la génération Z





IBM a publié une étude qui montre que la génération Z a des pratiques très différentes de consommation et nécessite des ajustements importants pour parvenir à fidéliser ces clients d’un genre tout particulier. Il apparait par exemple que les consommateurs de cette génération se caractérisent par des allers retours nombreux entre web et magasins lorsqu’ils veulent acheter un produit.


ILD
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Par communiqué le groupe IBM publie les conclusions de son étude sur les pratiques de consommation de la génération Z. En conclusion de ce travail, le texte appelle les commerçants à revoir leurs pratiques pour s’adapter aux demandes des consommateurs qui évoluent très vite.
La principale observation de cette étude est que les nouveaux défis sont de taille. « Les commerçants s'efforcent de répondre à la demande des consommateurs et doivent apprendre à se transformer rapidement pour réussir à fidéliser les clients. Ceux-ci passent sans cesse du magasin physique, au Web, au mobile en passant par les réseaux sociaux » avance le communiqué.
Plus loin le texte explique que cette étude menée auprès de 15 000 clients de cette tranche d’âge montre que « malgré la digitalisation, 98% d'entre eux préfèrent faire leurs achats en magasin. Avec un pouvoir d'achat estimé à 44 milliards de dollars, cette nouvelle vague d'acheteurs exige des interactions hautement personnalisées, privilégie la qualité au prix et veut pouvoir engager une marque sur plusieurs réseaux. 66% utilisent fréquemment plus d'un appareil mobile et 60% n'utiliseront pas une application ou un site Internet s'ils sont trop lents à charger. »
En parallèle de ces observations, IBM avance que « seulement 19% des commerçants sont en mesure de fournir une expérience d'achat numérique personnalisée. Seules 17% des marques peuvent fournir des informations sur les stocks disponibles aux clients en temps réel.
Et 84% d'entre elles n'offrent pas de services mobiles en magasin.
 »
Si ces observations sont évidemment motivées pour le fabricant de logiciel - qui en profite pour expliquer ensuite comment ses réponses cloud peuvent aider à relever les défis – elles n’en demeurent pas moins pertinentes. Ces jours de soldes le démontrent une fois de plus avec une baisse générale de la fréquentation qui se confirme d’année en année.