NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




2024 : Zoom sur les taux et intérêts des livrets d'épargne défiscalisés







28 Décembre 2023

L'année 2024 s'annonce prometteuse pour les épargnants français avec des taux de rémunération qui pourraient bien dépasser l’inflation pour les livrets réglementés. Le Livret A, le LDDS et le LEP deviennent désormais très intéressants.


Livret A et LDDS : enfin la compensation de l’inflation ?

Malgré un taux de 3% par an, le Livret A et son cousin le LDDS n’ont pas permis de compenser l’inflation qui a frappé la France en 2022 et en 2023. Conséquence : les épargnants ont perdu de l’argent malgré plusieurs centaines d’euros d’intérêts cumulés sur l’année. Mais en 2024, ça devrait changer.

Le Livret A conserve un taux de 3% jusqu'en février 2025, un niveau inédit depuis 2008. Accessible à tous sans conditions de revenus, le Livret A permet des dépôts jusqu'à 22 950 euros. Les intérêts, calculés par quinzaine, sont nets d'impôts et de prélèvements sociaux.

Le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) suit le taux du Livret A, offrant ainsi une rémunération également gelée de 3% et défiscalisée. Ouvert à toute personne majeure, le LDDS a un plafond de 12 000 euros. Si l’inflation en 2024 tombe, comme le prévoient les spécialistes, sous la barre des 3%, Livret A comme LDDS seront enfin de nouveau rentables.

Le LEP va voir son taux baisser en 2024

Le LEP (Livret d’épargne populaire), a connu une forte hausse de son taux d’intérêt qui a atteint 6% sur fond d’inflation élevée. Mais l’inflation retombant, le LEP verra son taux fluctuer en 2024, avec des estimations entre 5% et 4%. Pour ouvrir un LEP, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393 euros pour une personne seule. Le plafond de dépôt est de 10 000 euros, et les intérêts sont exonérés d'impôts.

Le LEP, en 2024, devrait donc être toujours plus intéressant que les Livret A et les LDDS en termes d’intérêts. Mais cet avantage va s’estomper : le LEP est indexé sur l’inflation, donc si celle-ci chute, le taux de rémunération tombera aussi.