NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







À Nouvelles Lectures, nouveaux usages





Nouvelles Lectures est une maison d’édition innovante. Son concept : qu’un écrivain écrive sur un autre, mais à l’ère du numérique, et de tous les supports inhérents.


« Le livre fait son numérique ! » Mettre en avant la littérature à l’heure du numérique. C’est le concept, porteur, de la nouvelle maison d’éditions Nouvelles Lectures : booster la littérature en s’appuyant sur tous les dispositifs de lecture innovants. Comprendre, smartphones, tablettes, ordinateurs… Le tout, rapporte Le Figaro, de façon « joyeuse et décomplexée. »
 
L’idée est bonne. Elle est aussi dans l’air du temps. Et si elle permet de faire lire ou de découvrir des auteurs, c’est encore mieux ! Un des premiers opus de la jeune maison d’édition Nouvelles Lectures, est un texte inédit de Patrick Grainville, sur Marguerite Duras. Sobrement intitulé, Marguerite Duras, Patrick Grainville, Prix Goncourt 1976 pour son roman paru au Seuil, Les Flamboyants, raconte sa rencontre épique avec l’auteur de L’Amant.
 
L’idée est de demander à un écrivain contemporain de raconter un autre écrivain. Si possible son romancier préféré, mais de manière complètement libre et « informelle ». Après Marguerite Duras sorti ce mois-ci, la liste de Nouvelles Lectures devrait s’allonger avec des textes consacrés à Jules Verne, Raymond Queneau, Jean Giraudoux et même, histoire de sortir du cadre, à Patti Smith.
 
À l’origine de Nouvelles Lectures, on trouve Dominique Guiou, ancien rédacteur en chef du Figaro Littéraire. Au Figaro, il précise s’être entouré d’une « petite équipe de critiques et d'éditeurs, tous venus du « papier » mais bien décidés à vivre l'aventure numérique ». Pour ce faire, les ebooks de Nouvelles Lectures sont vendus en pure player, uniquement au format numérique, et à un prix défiant toute concurrence : 1,99€. L'aventure numérique en somme.
 
Marguerite Duras, Patrick Grainville, Collection Duetto, (Nouvelles Lectures).

À Nouvelles Lectures, nouveaux usages