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Accord entre Apple et China Mobile pour l’iPhone





Dimanche 22 décembre, Apple annonce un partenariat avec le plus gros opérateur mobile du monde, China Mobile. Le nouveau marché est énorme, le premier opérateur chinois compte 750 millions d’abonnés dont 24 millions d’acheteurs potentiels pour les iPhones.


Accord entre Apple et China Mobile pour l’iPhone
Après des années de négociations, Apple a réussi à convaincre China Mobile. Les deux sociétés ont déclaré dimanche 22 décembre s’être mises d’accord sur un partenariat stratégique.

Tim Cook, DG d’Apple a salué l’événement dans le communiqué commun des deux groupes, « La Chine est un marché extrêmement important pour Apple et notre partenariat avec China Mobile nous donne l'opportunité d'apporter l'iPhone aux consommateurs du plus grand réseau du monde. »

Les détails de la transaction ne sont pour l’heure pas connus.

750 millions d’abonnés, 24 millions de clients potentiels en 2014

Avant ce partenariat, Apple avait réussi à tisser des liens avec les deux autres opérateurs chinois, China Unicom et China Telecom. Les négociations avec le leader China Mobile piétinaient de leur côté en raison de l’exigence d’Apple. Le groupe californien exigeait un volume de vente minimal que refusait son interlocuteur.

En octobre 2013, le numéro un chinois comptait 750 millions d’abonnés et, d’après les premières estimations, 24 millions d’entre eux pourraient acheter un iPhone dès 2014.

Le marché Chinois est de première importance pour la marque avec un total de 25,4 milliards de dollars sur l'exercice clos fin septembre 2014. Les derniers modèles seront disponibles pour les clients China Mobile dès le 17 janvier. La pénétration du marché par l’iPhone aura certainement des conséquences positives pour l’ensemble des produits de la marque. Environ un utilisateur sur deux d’iPhone achète ensuite un iPad et plus d’un sur dix un Mac. Dans des proportions chinoises, ces chiffres peuvent laisser espérer une année 2014 exceptionnelle.

En 2014, 450 millions de téléphones intelligents seront vendus en Chine. La concurrence avec des produits moins chers y sera rude. Selon certains analystes la situation pourrait être différente des marchés traditionnels. Les produits fabriqués en Chine pourraient y être vendus moins chers et donc séduire des publics plus variés.