NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Alcool, sodas… pourquoi l'OMS insiste sur des taxes plus élevées ?







6 Décembre 2023

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel aux gouvernements du monde : augmenter les taxes sur les boissons sucrées et alcoolisées. La raison ? chaque année, l'alcool est responsable de 2,6 millions de décès, tandis que les produits nocifs pour la santé, qui comprennent les boissons sucrées comme les sodas, en causent plus de 8 millions. L'OMS souligne que des taxes plus élevées pourraient non seulement améliorer la santé publique, mais aussi augmenter les revenus des États.


L'OMS épingle les gouvernements : les taxes sont trop basses

Bien que 108 pays imposent des taxes sur les boissons sucrées, l’effet de ces dernières reste faible : ces taxes ne représentent que 6,6% du prix des sodas en moyenne. Pour les boissons alcoolisées, si elles sont taxées dans environ 150 pays, certaines catégories comme le vin échappent à cette imposition, notamment dans une vingtaine de pays européens.

Or, souligne l’OMS dans son rapport, les effets bénéfiques d’une hausse des taxes sont connus et confirmés. La Lituanie, après avoir augmenté les taxes sur l'alcool, a vu une baisse de la mortalité liée à l'alcool et une augmentation des recettes fiscales.

Protéger la santé des consommateurs

Si l’OMS demande une augmentation des taxes, c’est pour des raisons de santé publique. L'abus d'alcool et de sucre est un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies non transmissibles, telles que les cancers, le diabète et les maladies cardiaques. Sans compter que, surtout pour l’alcool, ces abus ont également un impact économique et social, augmentant les coûts pour les systèmes de santé et réduisant la productivité.

L'OMS recommande d'augmenter significativement les taxes sur toutes les boissons sucrées et alcoolisées, afin de réduire la consommation de ces produits et encourager les entreprises à proposer des alternatives plus saines. Pour aider les gouvernements, un guide a même été publié par l’organisation onusienne ce mardi 5 novembre 2023.