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Amazon est-il en train de devenir Big Brother ?







13 Juin 2014

Amazon est passé, en moins de cinq ans, du stade de quasi inconnu à enseigne préférée des français, devant les enseignes "brick & mortar" comme Decathlon qui tenaient jusqu'ici le haut du pavé. Mais attention, vous n'avez encore rien vu, Amazon s'apprête à envahir nos vies. Jusqu'où ?


Chérie, t'as pensé à commander le diner ? Non, je cherche un plombier sur Amazon puisque tu n'es pas capable de réparer le filtrage de la piscine !
Chérie, t'as pensé à commander le diner ? Non, je cherche un plombier sur Amazon puisque tu n'es pas capable de réparer le filtrage de la piscine !
Dans votre lit ? Ca, c'est déjà fait : 25 % des commandes sur Amazon seraient faites en position allongée, de préférence sur son lit, depuis son smartphone, une tablette ou à la rigueur, son ordinateur. La faute à la redoutable option d'achat "one click", qui permet d'acheter sur Amazon sans jamais avoir à ressortir sa carte bancaire de son portefeuille ou son sac à main. Une fois activé, "one click" attire le client comme une mouche est attirée par le miel : il achète sur Amazon pour un oui ou pour un non, sachant que la livraison sera toujours gratuite, et qu'il n'aura pas à remplir 5 pages de formulaires pour donner son adresse et payer. 

Mais vous n'avez encore rien vu. Déjà, la formule Amazon Premium, qui pour 49 euros, permet d'être livré en 24 heures partout en France est additive, une fois qu'on a commencé à bien l'utiliser. Mais ce n'est rien à côté de Amazon Fresh, que le géant du e-commerce a testé et peaufiné pendant des mois et des mois aux Etats-Unis, à Seattle, et s'apprête à lancer en Europe. On dit déjà que l'Allemagne sera le pays de lancement sur le continent, dès septembre, et probablement avant la fin de l'année en France.

Kesako ? Comme pour Amazon Premium qui permet de recevoir tout et n'importe quoi en 24 heures - un compas pour le petit dernier qui a perdu le sien et Le Malade Imaginaire en Livre de Poche pour  le lire pendant le week-end, pour 2,15 euros port compris, une perceuse pour papa qui a cassé la sienne et des chaussures pour maman qui a craqué devant des simili Louboutin - Amazon Fresh se propose de vous livrer dans les mêmes délais tout et n'importe quoi...pour votre frigo, ou votre garde manger. Mais ce n'est pas tout : dans le cas d'Amazon Fresh, pas d'application sur tablette, pas de liste à cocher à l'écran de son ordinateur, non : Un petit boîtier de la forme d'un micro sans fil de chanteur vous est livré par Amazon à l'ouverture du service et... oui, vous avez bien compris ! Pour commander une plaquette de beurre, il faudra dire "plaquette de beurre Elle & Vire 250 grammes". On peut imaginer que le service se souviendra à l'avenir de votre marque de beurre ou de yaourt, et que vous n'aurez plus qu'à dire "commande du beurre"... Génial ! 

Mais ce n'est pas tout : on apprend qu'Amazon, puisqu'on y trouve tout, se propose de servir également d'interface pour trouver des services à la personne ! Besoin d'un plombier ? Pas de problème, Amazon est là, vous mets en relation, et prend sa commission au passage.

En fait, la leçon d'Amazon, c'est que le web ne peut indéfiniment rester une jungle ou l'on peine parfois à trouver ce que l'on cherche, et où des petits malins du référencement peuvent artificiellement doper une réponse au détriment d'une autre plus pertinente, ou le contraire... Si les clients sont si satisfaits d'Amazon, c'est que l'expérience utilisateur est inégalable, on trouve quasiment toujours ce que l'on cherche, souvent, moins cher que dans les enseignes en "dur" (mais pas toujours), et surtout, livré en 24 ou 48 heures, avec un SAV au top si le produit tombe en panne, et la faculté de le renvoyer sous 30 jours gratuitement si l'on n'en est finalement pas satisfait, sans explications. 

Alors, oui, Amazon est peut-être en train de devenir Big Brother, mais c'est d'abord parce que la place était à prendre, et qu'il fait bien le job...