NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Audiophiles, choisissez vos chaînes Hifi en connaissance de cause !





Si les chaînes Hifi ont connu de nombreuses évolutions grâce à l'avancée technologique d'aujourd'hui, la passion des audiophiles pour le bon son et surtout la fidélité acoustique demeure comme au tout premier jour. Avec le nombre d'offres qui déferle sur le marché actuel, il est parfois difficile de faire un choix. Comment alors trouver son bonheur et apprécier au mieux la musique qu'on aime avec le meilleur équipement ?


Crédit photo : Maksim
Crédit photo : Maksim

Premier critère qui guidera le choix : la puissance de la chaîne Hifi

Aujourd'hui encore, les chaînes Hifi constituent un véritable besoin lorsqu'on est mélomane ou tout simplement amoureux d’une sonorité fidèle, puissante et surtout de très bonne qualité. Afin de pouvoir faire un choix, il est tout d'abord utile de savoir que certains critères permettent d'en dissocier les différents modèles. Premier argument affiché par les constructeurs : la puissance des haut-parleurs de l'équipement. Habituellement, elle est affichée en watt RMS, pour Root Mean Square. Une grande partie des chaînes Hifi mises en vente sur le marché dispose d’une puissance inférieure à 2 x 50 watts RMS, mais il faut savoir que suivant les modèles, elle peut varier de 2 x 2 à 2 x 200 watts RMS. Cependant, cette puissance ne rime pas forcément avec qualité audio, car elle renseigne tout simplement sur le volume maximal atteint par l’appareil. Il peut ainsi arriver qu'une chaîne Hifi propose une puissance importante, au détriment d'une fidélité acoustique moyenne, voire insatisfaisante. Pour bien jauger cette qualité, il est essentiel que la chaîne Hifi puisse tenir la puissance, peu importe le style de musique diffusé.

Les formats et autres supports compatibles

Deuxième référence à partir de laquelle l'audiophile appuiera son choix : les supports et les formats compatibles avec sa future chaîne Hifi. La plus grande partie des équipements du moment intègre les supports CD, CD-R ou CD-RW selon trois types de chargement différents : top, tiroir et vertical. Cependant, afin de donner au consommateur l'occasion de profiter d'une chaîne Hifi compatible avec les supports les plus récents, certains modèles proposent encore plus de possibilités. Ainsi, les VCD, les SVCD, les DVD, les DVD-R, les DVD-RW, le Mini-Disc, le Blu-Ray ainsi que tous types de cartes mémoire sont des supports qui peuvent être lus à partir de plus en plus de chaînes Hifi. Enfin, plus aucun équipement tout-en-un actuel ne propose de platines vinyles. Par contre, quelques-unes des références présentent encore le fameux lecteur de cassettes, support d'une autre génération qui ne connaissait pas encore ni les CD ni les DVD. Enfin, en règle générale, les formats les plus populaires comme le MP3 ou le WMA sont compatibles avec une grande majorité des chaînes Hifi. Toutefois, des formats comme le JPEG, pour les images, et le MPEG2 ou le DIVX pour les vidéos sont de plus en plus courants. En fonction du besoin de chaque audiophile, ce critère est donc d'une importance primordiale avant de choisir son appareil.

D'autres critères qui entrent en compte

Outre les deux éléments que sont la puissance et les formats et supports compatibles, une chaîne Hifi doit également proposer d'autres caractéristiques qui feront pencher la balance. Généralement, la présence d'un tuner RDS pour capter la radio est commune à tous les modèles. Ce qui fera sans doute la différence entre une chaîne Hifi et une autre peut alors se trouver au niveau de certaines options apportées par le fabricant : effets audio, correction et ajustement des basses, des aigus et des médiums, différentes options de lecture, etc. Dans une certaine mesure, les différentes sortes de connectiques utilisées avec l'équipement n'entrent pas en compte au moment du choix. Mais, il faut tout de même bien connaître toutes les possibilités offertes par la chaîne Hifi au travers de ses connectiques : entrée micro de type RCA ou jack, entrée et sortie audio, sortie vidéo péritel, composite, S-Vidéo ou même HDMI, entre autres. Et, ère numérique et informatique oblige, la compatibilité avec la norme de réseau sans fil WiFi devient de plus en plus courante pour cet équipement audio. Grâce à cet artifice de technologie, il est tout simplement possible de connecter un appareil avec la chaîne Hifi sans la nécessité d'une connectique particulière, ce qui est alors un nouveau critère à ne pas négliger. Enfin, un dernier argument subjectif, son design et sa compacité. Les chaînes ou micro-chaînes Hifi compactes conjuguent esthétisme, encombrement infime et puissance, tandis que les chaînes Hifi à éléments séparés sont synonymes de puissance, de fidélité de son et permettent d'innombrables personnalisations.