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CarPlay en pole position





Présenté lors du WWDC 2014 d'Apple la semaine dernière, le logiciel CarPlay n'était déjà plus une totale découverte pour certains car il est déjà installé sur plusieurs véhicules Chevrolet, notamment les Spark électriques.


Une interface unique, des services multiples

Apple ne veut certainement pas rater son entrée dans le monde des objets connectés et le segment des objets associés aux voitures suscite tout son intérêt. Le logiciel CarPlay destiné à être embarqué dans les voitures compatibles iPhone (c'est à dire équipés du port Lightning), permet d'accéder aux services et informations via une interface ou l'assistant vocal Siri. Depuis l'unique interface ergonomique, il sera a minima possible d'écouter de la musique, de téléphoner, de lire ses SMS et d'utiliser l'appli Plans. Il pourrait être faisable par exemple de déclencher le GPS à partir d'une adresse récupérée dans un mail ou un SMS. Seul bémol, seule la gamme des iPhone5 serait compatible avec cette appli.

On notera à quel point Apple mise sur ce secteur car c'est la première fois que la société a travaillé en étroite collaboration avec des constructeurs automobiles en les laissant s'impliquer directement dans le développement de l'appli. Ainsi, plusieurs constructeurs dont BMW, Land Rover et Kia ont annoncé que leurs futurs modèles seront équipés (en option) de CarPlay tandis que Volvo, Mercedes et Ferrari ont assuré que certains de leurs prochains modèles seront directement équipés.

L'attrait de la technologie en voiture

La technologie en voiture est un critère de vente de plus en plus important. Que ce soit pour l'achat de voitures neuves ou d'occasion la demande de voitures équipées ne cesse de croitre, avec la technologie Bluetooth en tête des demandes des acheteurs.
 
En mai dernier, Pioneer a annoncé la prochaine commercialisation du système CarPlay adaptable à sa propre voiture. Le coût en est « élevé », pas moins de 700 dollars. Le système a pu être testé par les équipes de MacWorld et les résultats sont convaincants.


Microsoft sur le même créneau

Inévitablement, la concurrence risque d'être forte sur un secteur aussi prometteur que les objets connectés embarqués. En avril dernier, Microsoft a montré aux développeurs le projet "Windows in the car", directement concurrent du CarPlay d'Apple. Steve Teixeira, membre de l'équipe des objets connectés de Microsoft, a indiqué que le projet visait à « transposer l'interface utilisateur du téléphone sur le tableau de bord » et qu'il était en cours de développement, sans donner de date de lancement.