NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Chômage : une nouvelle augmentation au troisième trimestre 2023







25 Octobre 2023

Après des années de lutte contre le chômage qui avaient porté leurs fruits, les dernières statistiques du ministère du Travail, dévoilées le 25 octobre 2023, révèlent une augmentation inattendue du nombre de chômeurs.


La hausse du nombre de chômeurs sans activité

Le troisième trimestre de 2023 a vu le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité) grimper de 0,7%, représentant une augmentation de 19.300 individus. Malgré cette hausse, une baisse annuelle de 3,8% est à noter, témoignant d'une dynamique complexe et multifacette du marché de l'emploi. En effet, 2,819 millions de Français se trouvent désormais sans emploi en France métropolitaine.

En incluant les personnes ayant une activité réduite (catégories B et C), le nombre total de demandeurs d'emploi atteint 5 352 000, marquant une légère augmentation trimestrielle de 0,2%. Mais le gouvernement ne manque pas de souligner une diminution de 1,3% sur un an.

La fin de la baisse du chômage en France ?

La situation des moins de 25 ans, catégorie où le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 3,2% sur un an, a forcément de quoi inquiéter. Cette donnée contraste par ailleurs avec les baisses notables de 4% pour les 25-49 ans et de 6,4% pour les plus de 50 ans.

Depuis 2015, la France a connu une baisse continue du chômage, passant de 10,5% à 7,2% de la population active. Mais le troisième trimestre 2023 marque la deuxième augmentation trimestrielle consécutive, suscitant des interrogations sur une possible inversion de cette tendance. Une prévision partagée par des grandes institutions qui, si elle se réalise, ne fera pas l’affaire du gouvernement.  

L'OFCE estime que la France connaîtra une forte hausse du chômage, avec un taux de chômage approchant les 8% en 2024. Une perspective qui contraste avec l'objectif ambitieux du gouvernement d'atteindre le plein emploi, soit un taux sous les 5%, d'ici 2027.