NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Colmar : une exposition sur la première femme prix Nobel de la Paix





Une exposition sur Bertha von Suttner, la première femme prix Nobel de la Paix, intitulée "une vie pour la paix, ein Leben für den Frieden", aura lieu à Colmar, au Pôle Média-Culture Edmond Gerrer, du 13 septembre au 16 octobre 2017.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Cette comtesse autrichienne, née en 1843 à Prague, s'est en effet engagée tout au long de sa vie pour dénoncer l'armement toujours plus important de notre société moderne, pour donner une place aux femmes, pour se battre contre l'antisémitisme, contre le nationalisme fanatique et contre toute autre forme de haine et de discrimination. Elle devient la pionnière du pacifisme dans les années 1890 avec son livre « Bas les armes ! » dans lequel elle décrit les horreurs de la guerre.
Elle obtint le prix Nobel de la paix en 1905 quelques années après avoir incité son ami Alfred Nobel à créer un prix portant son nom.
Malheureusement ses mises en garde et son activisme n'ont pas empêché la Première Guerre mondiale de détruire l'Europe. Cette exposition nous rappelle que la défense des droits de l'homme est un combat de longue haleine ; un combat qui semble particulièrement actuel pour le maintien de la paix dans le monde et en Europe.