NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Dans la guerre des talents, Ardian entend faire valoir sa différence







16 Juin 2023

Depuis sa création, Ardian développe une politique volontariste et ambitieuse pour attirer et fidéliser les talents. La société de gestion de fonds, devenue l’un des leaders mondiaux du private equity, cultive sa différence en matière de RSE, de partage de la valeur et d’accompagnement des nouvelles recrues vers une prise de responsabilités rapide.


Dans la guerre des talents, Ardian entend faire valoir sa différence
« Nous avons connu ces dernières années une croissance rapide, passant de 250 collaborateurs en 2013 à plus de 1.000 aujourd’hui, répartis dans 16 bureaux à travers le monde. Notre succès en tant que société d’investissement dépend, plus que de toute autre chose, du talent de nos collaborateurs. Nous voulons que notre intelligence collective soit aussi large et aussi profonde que possible ». Jérémie Delecourt, chief operating officer d’Ardian, résume ainsi « l’esprit d’Ardian », celui qui l’anime depuis ses débuts et lui permet de continuer à écrire sa success story.
 
Né dans le giron d’Axa en 1996 et devenu indépendant en 2013, Ardian est aujourd’hui un leader mondial du private equity. Avec 150 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés en Europe, Amérique, Asie et au Moyen-Orient, pour le compte de 1.400 clients, le fonds est aujourd’hui le n°1 européen du private equity et rivalise avec les géants américains du secteur.
 
Outre ses performances, Ardian se distingue également par sa culture d’entreprise unique, fondée sur la conviction que son activité doit avoir un sens et un impact positif sur l’ensemble de la société. « L’activité d’investisseur en capital doit être moteur de l’économie du quotidien mais aussi acteur des changements et de la société », affirme ainsi Dominique Senequier, la présidente du groupe. « C’est de cette finance, concrète et à l’impact positif, au service des entreprises, de l’homme et de la société, dont nous devons aujourd’hui dessiner les lignes d’avenir ».
 
Engagements sur la RSE
 
Cette philosophie a conduit la société de gestion à être l’une des premières à intégrer les critères ESG dans sa stratégie d’investissement, à privilégier l’investissement socialement responsable (ISR) et à respecter les standards les plus élevés de RSE. Ardian a ainsi signé dès 2009 les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies. « Les engagements ESG sont de la plus haute importance pour l’entreprise, aussi bien en interne, dans nos relations avec les collaborateurs, qu’en externe, dans nos stratégies d’investissement », souligne Candice Brenet, head of sustainability du groupe.
 
Depuis 2009, Ardian a placé les critères ESG au cœur de son processus d’investissement et en a fait un élément central de transformation des entreprises qu’elle accompagne. Un monitoring des « General Partners » (sociétés de gestion) a été mis en place depuis 20111 afin de mesurer et d’évaluer la performance ESG des fonds. Avant toute décision d’investissement, la due diligence ESG est devenue systématique... Et le plan d’engagement signé avec les entreprises sous gestion intègre une feuille de route ESG, les progrès sur ces critères étant mesurés et discutés chaque année. Ardian a même développé une méthodologie unique (Sustainable Buyout), qui permet d’évaluer l’impact sociétal total de chaque entreprise et les leviers d’amélioration.
 
La société d’investissement est aussi pleinement engagée dans le financement de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables, comme en témoignent plusieurs de ses investissements récents : prise de participation majoritaire dans GreenYellow, pionnier français de la production d’énergie solaire décentralisée ; lancement d’un premier fonds « evergreen » dédié à la transition énergétique (1 milliard d’euros consacré au financement des énergies renouvelables) ; création de la plus grande plateforme mondiale d’investissement dédiée à l’hydrogène décarboné (Hy24), qui a réuni deux milliards d’euros.
 
Inclusion, diversité et partage de la valeur
 
Cette philosophie se traduit également en interne, dans une approche résolument inclusive. « La question de la diversité et de l’inclusion sociale est pour nous une priorité absolue. C’est l’un des piliers de notre programme de développement durable », souligne Candice Brenet. L’amélioration de la mobilité sociale figure ainsi en bonne place dans les travaux de la Fondation Ardian depuis 2010, mais l’entreprise a aussi décidé de renforcer son engagement dans ce domaine en l’intégrant à son processus de recrutement. « Dans notre développement futur, nous considérons la diversité comme un levier de richesse à la fois financière et non financière », explique la responsable du développement durable d’Ardian. Tous les collaborateurs ont d’ailleurs été sensibilisés, via des ateliers pédagogiques, aux biais inconscients sur la diversité.
 
La société de gestion tricolore a également pour objectif d’atteindre 40 % de femmes dans les fonctions d’investissement d’ici 2030 et 30 % de femmes au comité d’investissement d’ici 2035. Lors de ses campagnes de recrutement, Ardian s’emploie à « embaucher les meilleurs talents féminins » et a mis en place des règles de représentation des femmes dans les shortlists de recrutement et les entretiens. L’entreprise accorde aussi une attention particulière à l’égalité de traitement en matière de rémunération et de promotion et a obtenu en 2022 la note de 94/100 à l’index de l’égalité salariale femmes/hommes. Pour attirer et fidéliser davantage de femmes, elle s’efforce également de mettre en place un environnement de travail plus adapté aux besoins des parents.
 
Ardian a également développé un concept unique de partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes. Avec ses collaborateurs d’abord, dont près de 70 % sont actionnaires, détenant ensemble 55 % de la société. Mais aussi avec les salariés des entreprises de son portefeuille, grâce à un mécanisme de partage des plus-values de cession. Depuis 2008, ce système a bénéficié à plus de 31.000 employés de 40 sociétés, représentant un à six mois de salaire pour chaque collaborateur. Ardian préconise aussi la mise en place de plans d’actionnariat salarié, désormais introduits dans plus de 80 % des sociétés des portefeuilles Buyout, Expansion et Infrastructure. En décembre 2022, Ardian est également devenu le premier partenaire européen d’Ownership Works, une organisation à but non lucratif qui s’associe à des entreprises et à des investisseurs pour offrir à tous les employés la possibilité de se constituer un patrimoine au travail.
 
Intégration et responsabilisation des nouveaux talents
 
Chez Ardian, on attache également une grande importance à l’intégration des collaborateurs, invités à suivre toute une série de programmes, dont l’Ardian University et l’Ardian Startup Studio, afin de développer leurs connaissances et leur réseau de relations au sein de la société. « Des responsabilités sont rapidement confiées aux nouvelles recrues et les managers sont attentifs au soutien et à la formation de leurs équipes, souligne Jérémie Delecourt. Le travail est exigeant mais stimulant, effectué par des collaborateurs travaillant à la fois de manière autonome et au sein d’une équipe internationale, visant l’excellence, la croissance et l’expansion internationale ». Ardian propose ainsi un environnement stimulant qui valorise les initiatives des collaborateurs, ainsi que des carrières dynamiques basées sur l’excellence et l’intégrité. Ardian a également mis en place un « Millenial Comex », qui réunit dix-huit professionnels de moins de 35 ans et a pour mission d’insuffler des idées nouvelles au Comex, « afin que la jeune génération de talents participe activement à construire l’avenir d’Ardian ».
 
Le parcours d’Alix Richet, 24 ans, qui a rejoint l’équipe infrastructure d’Ardian (passée de 40 à 65 personnes) comme analyste en mai 2022, juste après l’obtention d‘un master banque et finance auprès de l’université Paris-Dauphine, illustre bien cette volonté. Cette jeune diplômée a été rapidement mise à contribution sur la prise de participation majoritaire du fonds au capital de Green Yellow. « Pour exercer ce métier, il faut être rigoureux et exigeant, et en même temps être autonome. Et comme j’ai la chance de participer à de nombreuses réunions opérationnelles, j’ai le sentiment d’avoir une courbe d’apprentissage très rapide », confie cette Franco-Canadienne. « Alix aura aussi l’opportunité de travailler en immersion pendant trois à six mois dans l’une de nos sociétés en portefeuille », précise Laurent Fayollas, senior managing director de l’équipe infrastructure d’Ardian. Autant d’initiatives RH qui visent à fidéliser les équipes en place, avec l’idée que « si l’on donne des responsabilités très vite aux jeunes collaborateurs, c’est pour les faire grandir et, à terme, qu’ils deviennent managing directors, comme de nombreux membres de l’équipe qui ont commencé comme analyste ».
 
Les stagiaires et les alternants étant le vivier de recrutement le plus important d’Ardian (25 % des salariés sont d’anciens stagiaires), Ardian cultive aussi sa proximité avec les grandes écoles et les universités. L’entreprise a ainsi signé en 2022 un partenariat avec l’Université Paris Dauphine. « Nous avons besoin de stagiaires dans tous nos départements et plus particulièrement en investissement, contrôle financier, IT ou relations investisseurs », précise  Maria Stasse, co-head of human resources d’Ardian. « Les valeurs que vous défendez reflètent complètement celles de Dauphine », souligne de son côté El Mouhoub Mouhoud, le président de l’université. « Vous avez à la fois la performance, des actions soutenables et durables, et des engagements en faveur de la transition écologique et de l’égalité des chances. Autant de thèmes qui nous sont chers ».