NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Découvrez la success-story de made in Design





Made in Design, ou la démocratisation du design. Près de 15 ans après ses débuts, cette entreprise tricolore a réussi l'un de ses défis : donner au plus grand nombre de foyers un moyen simple et rapide d’accéder à des produits design. Grâce à sa plate-forme en ligne, l'enseigne s'est imposée et elle est aujourd'hui une référence en matière de mobiliers et d'objets pour la décoration de la maison. Reconnue à travers de nombreux pays du vieux continent, la start-up poursuit sur sa lancée et connaît depuis ces dernières années une croissance stable à deux chiffres. Retour sur le parcours fulgurant de ce pionnier de l'e-commerce, plateau incontournable de l'univers de la décoration.


Capture d'écran - http://www.madeindesign.com/
Capture d'écran - http://www.madeindesign.com/

Des débuts inattendus

Rien ne laissait présager que Catherine Colin allait brillamment réussir son pari. Cette chef d'entreprise a eu du flair en créant Made in Design à la fin des années 90. Au tout début de l'éclatement de la bulle Internet, alors que les sites de commerce en ligne en étaient encore à leurs premiers pas, cette spécialiste en ressources humaines a donné un tout autre sens au marché du design. Ayant réussi avec succès ses études en droit, sanctionnées ensuite par un DESS en gestion et administration d'entreprise, Catherine Colin se lance tout d'abord dans une riche carrière professionnelle en tant que consultante et responsable en ressources humaines. En 1999, un virage important marque pourtant le parcours de cette future chef d'entreprise, en mettant un terme à sa profession de consultante. Portée par le désir de créer sa propre entreprise, Catherine Colin donne une nouvelle impulsion à sa carrière en fondant le site Made in Design à Grenoble. L'idée de ce projet précis se profilait depuis longtemps chez cette passionnée de l'univers du design. La voie était alors toute tracée pour cette PDG : créer et développer une plate-forme qui donnerait à tous la possibilité d'accéder à des produits hors du commun, tendance et surtout à un prix abordable.

Une histoire qui commence dans un garage

À l'instar des plus grandes firmes qui ont façonné l'histoire de l'informatique, Made in Design a tout simplement pris comme premiers quartiers le garage de sa fondatrice, en 1999. Dans l'Hexagone, l'univers d'Internet n'en est alors qu'à ses balbutiements et le haut débit était encore un doux rêve. Débordante d'enthousiasme, Catherine Colin conquit petit à petit les enseignes de renom de l'univers du design avec sa vision innovante. Elle maîtrise avec perfection toutes les facettes du projet et les marques se rallient peu à peu au mouvement. Toutes les perspectives avaient en réalité été déjà planifiées par l'intéressée. Les volets marketing, juridique, technique ou logistique du dossier étant rigoureusement bien ficelés, séduire les marques en montrant la viabilité et le sérieux du projet n’a finalement pas était si difficile. Les premiers contacts et les promesses de partenariats avec les designers talentueux et les marques les plus fameuses s’établissent au cours des salons et autres événements dédiés. Parmi les objectifs lors de cette phase de constitution, il était tout simplement indispensable d'expliquer à ces nombreux créateurs que Made in Design sera le nouveau vecteur d'images efficace pour promouvoir virtuellement leurs produits. Catherine Colin explique que son site ne veut pas désorganiser les réseaux de distribution existants, mais sera au contraire un plus qui démocratisera l'accès aux produits design.

À la conquête du marché international ?

Quinze ans après, Made in Design est leader incontesté dans son secteur d'activité. Opérant sur les marchés britanniques, allemands et italiens, le site lorgne sur la clientèle des pays scandinaves dès 2011. Le vent de la réussite pousse la start-up et celle-ci ne connaît que des succès. Grâce à la générosité et la confiance de quelques business angel, l'entreprise s'agrandit petit à petit au cours de ses cinq premières années d'existence. Un peu plus tard, une succession de levée de fonds permet à la petite start-up de devenir un groupe à part entière. Ce changement fréquent de l'ossature de Made in Design a été matériellement rythmé par des déménagements répétés qui se comptent à une dizaine depuis sa création. Par ailleurs, une centaine de salariés travaille aujourd'hui pour la société et près de 19 millions d'euros de chiffres d'affaires ont été comptabilisés pour l'année 2011. Pour rester numéro 1, Made in Design a notamment décidé de lancer sa propre collection de services de table, de mobiliers et d'objets déco en collaboration avec de nombreux designers en vogue. Mis à part les noms les plus connus comme Zanotta, Artemide, Foscarini ou Kartell, les cyber-consommateurs dénicheront des produits hors du commun sur ce site aujourd’hui très fréquenté.