NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Des clés pour éviter le stress au travail





Pionner en la matière, le psychiatre Patrick Légeron, analyse les causes et les conséquences du stress au travail. Dans son dernier ouvrage, il donne des conseils afin de l’éviter.


Des clés pour éviter le stress au travail
En 2003, le psychiatre Patrick Légeron avait sorti une bible en matière de stress au travail. Il récidive aujourd’hui, avec un nouvel opus sur le sujet : Le stress au travail, un enjeu de santé, aux Éditions Odile Jacob. Des années après son premier ouvrage de référence, le psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, fait le point sur le stress au travail, « ce véritable enjeu de santé. » Il détaille les stratégies efficaces à mettre en place pour « ne pas se laisser entraîner vers l'épuisement ou la dépression, pour éviter cette souffrance humaine et ce gâchis économique. » Ainsi, rapporte Le Monde, l’auteur qui dirige également un cabinet de conseil aux entreprises spécialisé dans le stress professionnel, « poursuit et amplifie les travaux qu’il avait menés dans son précédent ouvrage. Le thème est décliné de manière ludique et synthétique. »
 
Déjà, il identifie les « stresseurs » : trop de travail, pas de communication entre le management et la base, frustrations, harcèlement moral, angoisse de la performance, pression, changements, frustrations, environnement de travail, relations difficiles avec des collègues ou des chefs... Les sources de stress augmentent sans cesse. Et ce, malgré la réduction du temps de travail et les progrès de la technologie censés améliorer notre quotidien. Le stress est devenu une véritable épidémie qui met en péril la santé physique et mentale des individus. Heureusement, le stress au travail n’est pas une fatalité, et Patrick Légeron donne des clés pour l’éviter ou s’en débarrasser. Parce que, écrit-il : « quand les gens se sentent bien, ils travaillent bien.»
 
Le stress au travail, un enjeu de santé, Patrick Légeron. (Éditions Odile Jacob).