NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Des livres Cocorico





Le « Made in France » semblerait le nouveau graal. À tel point, qu’après Arnaud Montebourg, Pierre Lescure et Ariel Wizman s’engouffrent eux-aussi dans la brèche, mais littéraire cette fois-ci.


Des livres Cocorico
Quel est le point commun entre Ariel Wizman et Pierre Lescure ? Vous allez répondre la télévision. Certes, mais que nenni, dans le cas qui nous intéresse. Leur point commun est le made in France. Les deux journalistes sont allés enquêter du côté des objets emblématiques de la société française d’une part, et sur les campagnes de publicité mythiques d’autre part. Dans deux livres parus en novembre dernier, ils font l’apologie de ces produits et de cette culture qui ne portaient pas encore l'appellation Made in France.
 
Dans ce titre à rallonge, Ces objets emblématiques que vous sauveriez (ou pas) avant de quitter la France, Ariel Wizman revient sur des objets cultes : la carafe Pastis, le cachou Lajaunie, La Pléiade, la poêle Tefal… De quoi tirer des larmes à ceux qui s’apprêtent à quitter le pays, comme le titre le sous-entend. Le Dj-journaliste-auteur a par ailleurs, comme Arnaud Montebourg, essayé tous ces vêtements symboliques dont il parle : la marinière, le Damart ou le K-Way.
 
Autre angle, mais sujet qui se recoupe, Pierre Lescure a choisi de se pencher sur l’âge d’or de la réclame, celles des Trente Glorieuses. Il livre sa sélection de pubs des années 1940 à 1960 : Scandale, Banania, La vache qui rit, Dubonnet… Ces publicités, cette fois-ci, tireront des larmes aux nostalgiques. Qu’elles parlent de l’équipement de la maison, de l’alimentation, de la beauté ou des transports, elles livrent une image de la société française de l’époque, un pan de notre histoire collective. Pierre Lescure salue par ailleurs, le travail graphique et percutant des affichistes. À lire ces livres, on parie que ceux qui veulent quitter la France, vont rester.
 
Marques & pubs cultes, Pierre Lescure (Éditions de La Martinière).
Ces objets emblématiques que vous sauveriez (ou pas) avant de quitter la France, Ariel Wizman (Éditions Michel Lafon).