NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Des open spaces dans les gares





D’ici un an, la SNCF veut installer des espaces collectifs de travail dans certaines gares.


Des open spaces dans les gares
Bientôt, le coworking rimera avec gare. C’est l’idée de la SNCF. La Société nationale des chemins de fer français planche en effet sur un projet appelé « Gares partagées ». Ce dernier mettra le collaboratif au centre des préoccupations, et par la même, le placera au cœur des gares. Ce programme est à portée de main. Il devrait en effet entrer en vigueur dès l’année prochaine. Dans les faits, les usagers et les travailleurs nomades, pourront travailler dans un bureau équipé, avant de pendre leur train.
 
Ce projet porteur inclut d’autres déclinaisons comme celle d’instaurer des « Fab Lab », des « laboratoires de fabrication » ponctuels dans certaines gares, des open spaces... Dès 2016, les « Gares partagées » devraient concerner 18 gares en Ile-de-France. En plus d’une nécessité, le programme s’appuie sur un constat simple : « on a plus de 3 millions de voyageurs qui empruntent les gares chaque jour. Notre volonté, c’est que ces endroits cessent d’être des simples lieux de passage », explique à 20minutes.fr, Karine Saugné, responsable du département Valorisation immobilier à la SNCF.
 
De grands espaces vides, entre 100 et 250 mètres carrés, vont ainsi être réaménagés au sein des gares, avec, facteur clé, « le transport juste à côté », ajoute Karine Saugné. Pour ce faire, un appel d’offre a été lancé. L’interactivité se joint au participatif puisque les projets seront mis en ligne sur un site dédié. Les internautes pourront ainsi faire des commentaires et des suggestions. En plus des laboratoires et des postes de travail collectifs, le projet « Gare Partagées » pourrait s’étendre avec des crèches ou des conciergeries. De quoi créer dans les gares, « une vraie communauté. »