NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




EHPAD : face à la crise, le gouvernement débloque 650 millions d’euros







24 Avril 2024

La situation financière des EHPAD inquiète en France. Selon la Fédération hospitalière de France, l’immense majorité des établissements pour personnes âgées sont déficitaires. Pour répondre à la crise, le gouvernement annonce débloquer 650 millions d’euros pour le secteur.


​Le gouvernement vient à la rescousse des EHPAD

Le gouvernement français annonce un plan d’urgence de 650 millions d'euros pour soutenir les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cette initiative vient en réponse à une situation financière de plus en plus tendue au sein de ces établissements. Le phénomène est exacerbé par l'augmentation des coûts de l'alimentation, de l'énergie et des salaires. La distribution de cette aide se fera équitablement entre les EHPAD publics, associatifs et privés.

La ministre déléguée aux Personnes Âgées, Fadila Khattabi, précise également que les dotations de l'État augmenteront de 5% pour les établissements publics et associatifs, et de 3% pour les structures privées. Ces augmentations sont conçues pour permettre aux EHPAD de mieux faire face à leurs dépenses courantes et d'améliorer les services offerts aux résidents.

​Vers une réforme structurelle du secteur ?

Au-delà de cette injection financière immédiate, le gouvernement envisage une réforme en profondeur du système de tarification des EHPAD. L'objectif est de simplifier et de rendre plus équitable le modèle de financement de ces établissements. Une expérimentation est prévue dans une dizaine de départements volontaires. Dans ce cadre, l'État envisage de prendre en charge de manière intégrale les sections soins et dépendance.

Ce plan d'urgence vient en complément d’une précédente aide de 100 millions d'euros l'année dernière pour aider les EHPAD en difficulté. La situation est grave : 85% des EHPAD publics sont en déficit selon une enquête récente de la Fédération hospitalière de France. Néanmoins, plus que de l’argent, le secteur attend une réforme en profondeur de la prise en charge des aînés, surtout dans un contexte de vieillissement annoncé de la population.