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En 2021, Tesla place un véhicule en première place des électriques européennes



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




2 Février 2022

La Tesla Model 3 est la voiture électrique la plus vendue en Europe en 2021. Une prouesse pour le jeune groupe automobile qui a pu s’appuyer sur une gestion des stocks et de l’approvisionnement en semi-conducteurs.


Creative Commons - Pixabay
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Ça avait été annoncé avant la fin de l’année 2021. C’est donc désormais officiel, l’an dernier la voiture électrique la plus vendue était la Tesla Model 3. Alors que le groupe automobile avec la plus grosse valorisation est régulièrement dénigré pour de faibles volumes par rapport aux géants du secteur, sa montée en puissance est impressionnante. D’autant que ce record arrive alors que tous les fabricants ont investi des milliards de dollars dans la transition de motorisation. « En tête tout au long de l’année, la Tesla Model 3 boucle sans surprise l’exercice 2021 avec la même position. Non contente de sa bonne place, elle a aussi mis un coup d’accélérateur au mois de décembre, enregistrant une part de marché de 3,71 % avec 35 230 exemplaires écoulés. Soit le plus gros volume mensuel enregistré par la marque depuis son arrivée en Europe Au total, la Tesla Model 3 termine l’année avec un volume de 141 429 unités vendues. En 17e position au général, elle se situe à près de 64 000 exemplaires derrière la Volkswagen Golf, indéboulonnable numéro 1 du classement européen. Mais elle devance des véhicules bien plus populaires, tels que le Peugeot 3008, le Volkswagen Tiguan ou le Ford Puma. C’est dire ! » analyse Automobile Propre.

La stratégie de Tesla de s’appuyer sur quelques modèles et largement médiatiser leur sortie comme s’il s’agissait d’un iPhone porte ses fruits. Car au total, la marque peut se targuer de ventes faibles mais sa rentabilité est garantie par le succès des produits présentés. Et véritablement une entrée dans la cour des grands avec, toutes motorisations confondues une place dans le TOP 20, soit la 17ème place. « Soit une performance similaire à celle du Hyundai Tucson (49 170 exemplaires), qui profite de l’essor inépuisable du segment des SUV, avec une part de marché européenne de 45,5 % l’année dernière. De quoi conforter Tesla avec l’arrivée du Model Y, qui s’est écoulé à 26 175 exemplaires en 2021 malgré son arrivée tardive » ajoute le site spécialisé.