NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







FIAT annonce le rachat complet de Chrysler avant le 20 janvier





Depuis son entrée au capital de Chrysler en avril 2009, FIAT a régulièrement annoncé des montées dans sa possession du groupe américain. Le 1er janvier 2014, la marque italienne annonce le rachat complet.


FIAT annonce le rachat complet de Chrysler avant le 20 janvier
En avril 2009 la marque Chrysler annonçait être en faillite suite à la récession économique. L’Etat fédéral américain volait alors au secours du constructeur avant une entrée au capital et un contrôle opérationnel par FIAT.
 
Depuis FIAT augmente régulièrement sa possession du capital de Chrysler. En 2013, la part contrôlée par l’Italien atteint 58,5%.

Rachat complet avant le 20 janvier

Depuis quelques mois le groupe italien ne fait plus mystère de son désir de devenir le seul à bord de Chrysler. Pour acheter les 41,5% manquants FIAT va devoir débourser 3,65 milliards de dollars. Un accord a été passé avec la trust Voluntary Employees’ Beneficiary Association (VEBA) pour le rachat. La transaction devrait être « effective en date du 20 janvier ou avant » a déclaré FIAT.
 
Le PDG du constructeur italien Sergio Marchionne a salué ce moment historique où la société américaine devient entièrement italienne. Selon lui, c’est le début d’une nouvelle période pour FIAT. « Cette structure unifiée nous permet désormais de réaliser pleinement notre ambition de créer un groupe automobile unique en termes d'expérience, de perspective et de savoir-faire, une entreprise solide et ouverte offrant aux salariés un cadre gratifiant et enclin au défi. » a-t-il expliqué.
 
FIAT continue donc l’aventure Chrysler. Les résultats des campagnes de développements de modèles communs, d’échanges de compétences et d’ouverture sur de nouveaux marchés ont convaincu la direction du groupe de persister dans cette direction. « Dans la vie de tout groupe majeur et de ses employés, il existe des moments marquant les livres d'histoire. Pour FIAT et Chrysler, l'accord tout juste passé avec la VEBA est clairement l'un de ses moments » a ajouté M Marchionne.
 
Outre l’accentuation de la pénétration de la Fiat 500 et l’Alfa Romeo 4C sur le marché américain, de nombreux projets de mélanges de compétences entre les marques sont envisagés. Le nouveau modèle de la berline Chrysler 200 sera quant à lui inspiré des modèles Dart/Viaggio. L'entreprise a aussi annoncé le développement d'une petite Jeep dans l’esprit de la Giulietta.