NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




FR-Alert : le nouveau système d’alerte en cas d’incident majeur en France







7 Juin 2022

La France, comme le lui a demandé l’Union européenne, va se doter d’un nouveau système d’alerte généralisé de la population. Appelé FR-Alert, il a un avantage majeur par rapport au précédent, SAIP : il ne demande aucune installation ni téléchargement de la part des utilisateurs.


Un système d’alerte pour les incidents majeurs

Pixabay/Jan Vasek
Pixabay/Jan Vasek
Le gouvernement avait lancé le chantier en 2020, après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, et semble sur le point de le terminer. Le ministère de l’Intérieur a confirmé mi-mai 2022 le lancement avant la fin du mois de juin 2022, de FR-Alert, son nouveau système d’alerte de la population.

Celui-ci sera déclenché en cas d’incident majeur qu’il soit d’ordre industriel, comme un incendie dans une usine, naturel (tremblement de terre, événement météorologique) ou concernant la sécurité en général, comme un attentat. La fin de l’alerte aussi sera notifiée sur les smartphones qui seront ciblés.

Comment fonctionne FR-Alert ?

Contrairement à SAIP, FR-Alert n’est pas une application. Le gouvernement a finalement opté pour un système de diffusion via le réseau mobile, système déjà utilisé avec succès dans de nombreux pays. FR-Alert va permettre d’envoyer une notification à tous les téléphones présents dans une aire géographique ciblée sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit.

Dans un premier temps, seule une notification est prévue. Mais le gouvernement prévoit également l’envoi de SMS avec des informations plus précises notamment sur le lieu de l’événement ou encore des conseils pour se mettre en sécurité. En cas de déclenchement, des alertes pourront être envoyées en temps quasi-réel sur l’évolution de la situation.

FR-Alert devrait être lancé dès la fin du mois de juin dans sa première version, avec une phase de test annoncée durant laquelle des alertes pourront être lancées. L’Union européenne a en effet imposé à la France de se doter d’un tel système d’alerte avant le 21 juin 2022.