NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Facebook achète une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle





Le réseau social continu de signer des chèques de plusieurs milliards de dollars. Face au ralentissement de sa croissance, et fort de moyens financiers considérables, le groupe après avoir acheté Instagram et WhatsApp, va acquérir Oculus pour 2 milliards de dollars. L’achat de cette start-up spécialisée dans la réalité virtuelle démontre une stratégie de diversification.


Facebook annonce vouloir acheter 2 milliards de dollars Oculus. Cette start-up a été fondée en 2012 par Palmer Luckey, un ingénieur de 21 ans. Il réussi alors à lever 2,4 millions de dollars grâce à la société Kickstarter et développe un casque de réalité virtuelle appelé « Rift ». La société réussi ensuite à lever 90 millions de dollars grâce à des sociétés de capital-investissement. Au stade de prototype le « Rift » est vendu 350 dollars aux développeurs de jeux vidéo.

Que veut en faire Facebook ?

Mark Zuckerberg a annoncé l’achat de Oculus. Son intervention laisse apparaître les potentiels de développement que Facebook voit dans la start-up. « Après les jeux, nous allons faire d'Oculus une plate-forme pour beaucoup d'autres expériences. Imaginez vivre un match au bord du terrain, étudier dans une classe avec des élèves et des enseignants situés dans le monde entier ou consulter un médecin, juste en mettant vos lunettes à la maison » a dit le fondateur du réseau social.
 
La déclaration de Zuckerberg montre surtout que le groupe a décidé de sortir de son premier domaine de compétences. Lorsque Facebook achète Instagram (1 milliard de dollars) puis WhatsApp (16 milliards de dollars), la stratégie est clairement de continuer à fidéliser des utilisateurs. Le cas de Oculus est donc à part puisqu’il s’agit du premier achat d’une société de matériel connecté.
 
Fort de ses moyens financiers, la société cotée en bourse a compris l’engouement pour les lunettes, montres et autres gadgets connectés. Dans le domaine de la réalité virtuelle, « Rift » est en concurrence avec le casque « Morpheus » développé depuis 2010 par Sony. Malgré les avancées technologiques dans le domaine, les spécialistes du domaine estiment que la généralisation des jeux ou des contenus audiovisuels sur ces supports ne devrait pas se concrétiser avant plusieurs années.