NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Flappy Bird veut de nouveau s'envoler vers la gloire





La folie Flappy Bird peut-elle, tel le phoenix, renaître de ses cendres ? L'histoire de ce jeu est une véritable épopée dont on a cru avoir l'épilogue au mois de février.


Flappy Bird veut de nouveau s'envoler vers la gloire
Dong Nguyen, un développeur vietnamien, a lancé l'an dernier dans l'indifférence générale un jeu mobile, distribué gratuitement sur les boutiques en ligne destinées à l'iPhone et à Android : la « légende » Flappy Bird était née. Comme des dizaines de milliers d'autres jeux anonymes, ce titre était voué à une indifférence polie. Mais soudain pris d'emballement, les joueurs ont commencé à se ruer sur Flappy Bird : sa simplicité (diriger un oiseau dans un dédale de piliers) alliée à une difficulté extrême ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, positionnant le titre à la première place des classements.
 
Le phénomène a alors fait boule de neige et le jeu a fini par dépasser les 50 millions de téléchargements. Dong Nguyen a pu empocher jusqu'à 50 000$ par jour (!) de l'affichage de bandeaux publicitaires dans le titre. La voie du carton interplanétaire était toute tracée. Et ce, même si certains ont soupçonné le développeur d'avoir fait appel à des systèmes permettant de faire grimper artificiellement le volume de téléchargements pour grimper dans les charts : la vague était trop forte et trop puissante.
 
Trop : c'est bien ça le problème. Dong Nguyen, dépassé par la notoriété de son jeu et par les milliers de messages adressés par les joueurs du monde entier, a soudainement décidé de retirer Flappy Bird des boutiques d'Apple et de Google. Le titre se montrait « trop addictif », d'après son créateur qui estimait que les joueurs ne devaient pas passer leurs journées dessus. De fait, l'application n'est plus disponible depuis février (mais elle a été remplacée par un nombre incroyable de clones en tout genre).
 
Faut-il y voir l'aveu d'une faiblesse ? Finalement, Flappy Bird reviendra bel et bien en ligne. Le grand retour est prévu pour le mois d'août, avec au menu un mode destiné à plusieurs joueurs. Surtout, le développeur promet un jeu « moins addictif »…