NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Gaz : forte chute de la consommation en France







27 Février 2024

La consommation de gaz en France a connu une forte baisse en 2023, poursuivant la tendance entamée en 2022 et qui tend vers la sobriété énergétique et une adoption accrue des énergies renouvelables.


La dynamique de la consommation de gaz en 2023

En 2023, selon les données de GRTgaz, gestionnaire du réseau, la France a enregistré une consommation de gaz inférieure à 400 TWh, marquant une diminution de 11,4% par rapport à l'année précédente. Cette réduction s'explique par une combinaison de facteurs, notamment un hiver plus doux, une prise de conscience accrue autour de la nécessité de réduire la consommation d'énergie, et une mobilisation nationale pour la sobriété énergétique.

La consommation totale de gaz en France s'est établie à 381 TWh en 2023, en baisse de 20% depuis 2021. La consommation des ménages, du tertiaire et de la petite industrie a reculé de 6,5%, tandis que la consommation industrielle a diminué de 7,4%. Malgré ces baisses, le système gazier continue de jouer un rôle essentiel dans l'équilibre électrique du pays, grâce à sa capacité à compenser les fluctuations d'autres sources d'énergie.

La France est centrale dans le marché européen du gaz

L'année 2023 a également été marquée par un développement des gaz renouvelables, notamment le biométhane, dont la capacité de production annuelle a atteint 11,8 TWh, alors que l'objectif national est de 44 TWh de gaz renouvelables injectés dans les réseaux à l'horizon 2030. Le biométhane s'affirme ainsi comme une composante importante du mix énergétique renouvelable, aux côtés de projets dans le domaine de l'hydrogène et du CO2.

La France, toujours selon GRTgaz, a également confirmé son rôle de point d'entrée majeur pour le gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe, représentant 22 % des importations européennes. « En Europe, les approvisionnements en gaz ont baissé de 14% en 2023 en lien avec la réduction de la demande et un moindre besoin d’injection dans les stockages », souligne GRTgaz, qui précise que « bien que le volume de gaz français transporté en 2023 soit en baisse de 10% à 680 TWh (vs 760 en 2022), la France maintient un haut niveau de transit vers ses voisins européens : 112 TWh de gaz ont été transportés vers les pays adjacents, majoritairement vers l’Italie via la Suisse, la Belgique et l’Allemagne. »