NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Google Street View : "Back to the future"





Google Maps propose une nouvelle fonctionnalité sur les images de Street View prises depuis 2007 : Remonter dans le temps.


Même si cela ne fonctionne pas encore pour tous les lieux, les nouvelles vues 3 D "historiques" sont amusantes, intéressantes voire instructives. Une sorte de calendrier digital qui, ne remontant qu'à 2007, n'apporte pas de vision réellement historique mais s'avère prometteur pour les futures générations.

Comment ça marche ?


Les nouvelles constructions ou les effets du réchauffement climatique

Revenir dans le passé peut occuper des heures. Entre l'observation de l'évolution d'un chantier d'un grand édifice, ou simplement un chemin de campagne en hiver et en été, il y a de quoi passer des heures à tester 1 000 et unes adresses dans Google Maps.

De Google Maps à Google Art Project

En flanant sur Google Maps, vous y découvrirez également des photos panoramiques comme celle de la Maison Blanche à Washington et son salon ovale sous toutes les coutures, ou encore le Taj Mahal, dans lequel on peut déambuler tranquillement. Mais très vite, vous aurez envie d'en faire davantage et vous retrouverez par exemple sur le Google Art Project, à la découverte d'oeuvres et d'expositions des plus grands lieux culturels et musées du monde. Baladez vous par exemple dans l'Opéra Garnier et ses coulisses, et zoomez sur ses célèbres plafonds. La qualité de visualisation des oeuvres et le degré de détail en font une expérience numérique tout à fait unique. A noter que les équipes françaises du Google Art Project testent actuellement un prototype de prise en vue des objets en 3D pour le musée du Quai Branly.

Du plus près au plus reculé

Enfin, l'autre outil de localisation géographique de Google, Google Earth, inspire de plus en plus, que ce soit les artistes ou les chercheurs du monte entier. Un Italien a ainsi découvert les restes d'une villa romaine autour de sa ville, un chercheur a repéré en Egypte un des cratères les mieux conservés du monde, et un professeur de l'University of Western Australia, a  pu retrouver plusieurs milliers de tombes ainsi que des sites archéologiques vieux de 9000 ans en Arabie Saoudite. A vous de jouer !