NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







HR 5171, une étoile jaune qui brille un million de fois plus que le Soleil





Des astronomes viennent de révéler la découverte d’une étoile jaune 1 300 fois plus grosse que notre Soleil. Située dans la constellation du Centaure, HR 571 est l’étoile jaune la plus importante jamais observée.


HR 5171, une étoile jaune qui brille un million de fois plus que le Soleil
L’Observatoire européen austral du Paranal au Chili vient de révéler la découverte d’une étoile jaune aux caractéristiques impressionnantes. Celle qu’ils ont baptisée HR 5271 est 1 300 fois plus grosse que notre Soleil et brille un million de fois plus.

« Cacahuète géante »

Elle est située dans la constellation du Centaure de notre galaxie à environ 12 000 années-lumières de la Terre. Dans un communiqué, Olivier Chesneau, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice, a expliqué que HR 5271 avait « une compagne » avec laquelle elle formait un « système stellaire binaire ». Plus loin, il ajoute que « les deux étoiles sont si proches qu’elles se touchent et le système ressemble à une cacahuète géante. »
 
La découverte est de taille pour les astronomes, les étoiles jaunes sont très rares. Aujourd’hui, dans notre galaxie, seulement dix ont été répertoriées. Leur taille et leur éclat les rendent reconnaissables des autres astres. Le site internet reponseatout.comqui a publié un article sur la découverte, explique que « ces étoiles sont parmi les plus grandes et les plus brillantes de notre voûte céleste et sont à un stade de leur existence où elles sont instables et changent rapidement. A cause de cela, les supergéantes rejettent beaucoup de matériaux qui forment une vaste atmosphère autour de l’étoile. »
 
Les astronomes amateurs pourront essayer de trouver HR 571. Pour cela, il n’est même pas nécessaire de se munir d’un télescope puisqu’elle est visible à l’œil nu ou avec des jumelles. « Au cours de ces quarante dernières années, elle n’aurait cessé de grossir mais également de se refroidir, une phase de la vie d’une étoile très peu observée par les scientifiques jusqu’à présent » détaille le site internet.
 
Une vidéo (ci-dessous) a été publiée, on peut y observer cette étoile digne des films de science-fiction.