NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie, est-ce possible ?





Le dernier numéro du magazine "Gérontologie et société", coordonné par Pascal Dreyer, explore sous un angle pluridisciplinaire la question du maintien à domicile des personnes âgées.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
L'article « Cadre de vie et conditions de logement des propriétaires vieillissants » de Sylvie RENAUT, Jim OGG, Aline CHAMAHIAN, Ségolène PETITE propose un état des lieux général sur le cadre de vie et les conditions de logement des propriétaires de 55 ans et plus à partir de l'opinion des ménages dans l'Enquête Logement 2013 de l'Insee.
Dans « Vivre et vieillir à domicile, entre risques vitaux et menaces existentielles », les auteurs, Catherine PIGUET, Marion DROZ MENDELZWEIG, et Maria Grazia BEDIN, s'appuient sur 20 entretiens menés avec des personnes de plus de 80 ans qui bénéficient des services d'aide et de soins à domicile.
« Choisir d'habiter en logement-foyer : entre trajectoires individuelles et action publique », d'Anne-Bérénice SIMZAC, met en lien les trajectoires des personnes âgées et les politiques publiques en matière de logement-foyers.
Hélène LEENHARDT constate dans « Les formes alternatives d'habitat pour les personnes âgées, une comparaison Allemagne-France », un essor différent de ces formes d'habitat dans ces deux pays, malgré une volonté commune de les développer.
Enfin, « Le devenir de l'habitat intergénérationnel : une revisite socio-anthropologique », de Sophie NÉMOZ, analyse notamment les modalités de partage du domicile des personnes âgées avec de plus jeunes étudiants, et propose une approche comparative de l'agencement des contraintes et des motivations socio-économiques au coeur de l'innovation résidentielle.