NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







« Hashtag », « Selfie», les nouveaux mots 2015, ou le dictionnaire augmenté





Après la poilade version 2014, kéké ou chelou*, les nouveaux mots 2015, qui font leur entrée dans le dictionnaire, sont clairement 2.0. LOL


« Hashtag », « Selfie», les nouveaux mots 2015, ou le dictionnaire augmenté
La semaine prochaine, la version 2015 du Petit Robert sortira. Au programme, les linguistes, sémiologues, cruciverbistes, et autres rédacteurs-lexicographes, ont passé au crible près de six cent mots. Les cruciverbistes, c'est pour la blague bien-sûr. Après des séances que l’on imagine agitées, ils en ont retenu cent-cinquante qui vont officiellement faire leurs entrée fanfaronne dans la langue française. Et son usage donc. Cette année, contrairement à l’année dernière où les anglicismes et le verlan, cassaient la baraque, la version 2015 est hyper connectée, selon l'édition du Parisien de ce matin.
 
Et surtout, elle arrive en direct de Palo Alto en Californie, où se trouve le siège de Facebook, ou de Cupertino, celui d'Apple… Si l’objet de cet article est de citer les mots officiellement entérinés dans la langue de Molière, leur inspiration est clairement américaine. La faute à qui ? À Internet et aux nouvelles technologies. Si l’année dernière, le Larousse avait déjà intronisé hashtag, contre mot-dièse, la pêche 2015 découle des réseaux sociaux et du langage qui y est associé : hashtag donc, microblog et ses dérivés. Et bien sûr, l’abominable selfie et sa dictature de l'ego. On n’en a pas marre des selfies ? Si si, mais on va en prendre pour quinze ans maintenant, puisque Le Robert a dit oui…
 
La langue vit, la langue s’enrichit, c’est bien pour cela qu’elle est qualifiée de vivante, sinon, on peut toujours aller se rhabiller et apprendre le Grec ancien. Elle est donc sensible aux évolutions de la société, aux nouveaux comportements, et en est le parfait reflet. En 2015, donc, vous ne passerez ni pour un nerd ni pour un geek, si vous parlez de « cyberattaque menée par un troll ». Autrement dit, un emmerdeur 2.0 qui vient mettre le bazar sur les réseaux sociaux, quand ce n’est pas un cyborg hirsute ou un cyborg tout court. Encore un peu de patience, on imagine que l'année prochaine, on pourra se défendre en lançant une spoiler alert !
 
 
*http://www.cafeinews.fr/Larousse-et-Petit-Robert-les-nouveaux-mots-2014-c-est-la-poilade-_a225.html
 
Le Petit Robert de la langue française 2015