NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Incendie au musée de l'Île de Tatihou : disparition de 200 tableaux





Dans la Manche, le musée de l'île de Tatihou, à Saint-Vaast-la-Hougue, a subi des dégâts d'origine naturelle, mardi 18 juillet dans la soirée. Un incendie du à la foudre, a ravagé un bâtiment abritant des oeuvres d'art dont deux prêtés par le musée du Louvre. Le sinistre s'élèverait à 2 millions d'euros.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
"Un incendie a frappé ce18 juillet au soir la réserve du Musée Maritime de l'Ile de Tatihou situé à Saint-Vaast-la-Hougue dans La Manche", explique un article en ligne du journal Le Figaro. Heureusement, «aucune victime» n'est à déplorer, indique le communiqué de presse du conseil départemental qui gère le lieu. "Mais près de 200 tableaux sont partis en fumée indique les pompiers". Selon les informations du Parisien, "deux d'entre eux étaient prêtés par le musée du Louvre."
Selon le Figaro, "les responsables de l'établissement indiquent qu'il s'agissait d'œuvres des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles" : «Les collections archéologiques sous-marines et terrestres sont pour leur part partiellement sinistrées», indique également l'institution. Alors que celles consacrées à « l'ethnologie ont été en grande partie évacuées » grâce à l'implication d'« une dizaine d'agents travaillant habituellement sur l'île revenus prêter main forte pour aider à l'évacuation des œuvres » indique le conseil départemental dans un communiqué.