NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Inflation : pour la Banque de France, le pic n’est pas encore atteint







9 Mars 2023

Selon les données provisoires de l’Insee pour le mois de février 2023, l’inflation a de nouveau atteint un record. 6,2% sur l’ensemble des prix des produits, 14,5% pour la seule alimentation. Et l’ombre d’un « mars rouge » semble se confirmer : selon la Banque de France, le pic inflationniste n’est pas encore atteint en France.


Le pic d’inflation prévu pour le premier semestre 2023

Inflation : pour la Banque de France, le pic n’est pas encore atteint
Invité de la matinale de FranceInfo, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, prévient : « le pic, il est pour ce premier semestre ». L’inflation pourrait donc encore augmenter en France, et potentiellement battre de nouveaux records historiques. Mais la tendance va rapidement se tasser, ce qui est une première bonne nouvelle pour les ménages.

L'inflation en France est en effet portée par les prix de l’énergie et les prix de l’alimentation. Concernant les premiers, sur les marchés les tensions semblent s’apaiser, mais en janvier et février 2023 les Français ont subi de plein fouet la fin du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité qui a conduit à une hausse des prix de 15%. Quant à l’alimentation, le gouverneur de la Banque de France précise : « ce que nous voyons, c'est que les prix mondiaux, les prix de gros, ont commencé à baisser depuis l'automne 2022 ».

Une inflation à 2% à l’horizon de fin 2025 ?

Les effets de la baisse des prix sur les marchés se feront néanmoins attendre quelques mois, ce qui explique le pic attendu au premier semestre 2023. Mais avant la fin de l’année 2023, selon les prévisions de la Banque de France, l’inflation devrait être divisée par deux. Soit s’établir aux alentours de 3 à 4% sur un an.

C’est encore élevé, ce que confirme François Villeroy de Galhau. « Nous allons ramener l’inflation vers 2% d’ici fin 2024 à fin 2025 : ce n’est pas une prévision, c’est un engagement que nous prenons vis-à-vis des Français », a-t-il déclaré au micro de FranceInfo. 2% d’inflation, pour rappel, est l’objectif affiché par la Banque Centrale Européenne.