NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




« L’Equipe » et « Canal » divorcent



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




1 Septembre 2023

La direction du groupe de presse L’Equipe vient d’annoncer la rupture d’association avec le groupe Canal. Les contenus du groupe du quotidien ne seront plus diffusés, une perte d’audience importante que « L’Equipe » justifie par une association pas assez rentable.


Pexels - Creatives Commons
Pexels - Creatives Commons
Certes cela aura un impact sur les audiences, mais le compte n’y est pas. « L’offre Canal+ Sport ne diffusera plus les contenus du premier quotidien sportif de France car ses contenus ne sont «plus exclusivement sportifs», selon le dirigeant Laurent Prud'homme . Les abonnés à Canal+ Sport  n'ont plus accès depuis vendredi aux contenus numériques de l'Équipe, ce dernier ayant arrêté son partenariat avec la chaîne cryptée, plus assez rémunérateur, malgré la perte de 200.000 abonnés numériques, a expliqué son directeur général, Laurent Prud'homme, aux Échos vendredi », résume l’Agence France presse.

«Après discussion avec Canal+, nous avons décidé de mettre fin à l'inclusion des contenus numériques de L'Équipe dans l'offre Canal+ Sport», a déclaré le dirigeant du groupe de médias sportifs, revenant sur une décision rapportée fin juillet par la chaîne cryptée à ses clients. «Ce système de distribution par inclusion se justifiait quand nous étions un simple site d'information sportive», a estimé Laurent Prud'homme. Or «nous sommes devenus une véritable plateforme numérique avec des contenus variés» et «le revenu par abonné que nous tirions de cet accord ne suffisait plus à monétiser nos investissements dans ces contenus à valeur ajoutée» » compile la dépêche.

L’Equipe explique préférer voir son audience baisser à 150 000 et avoir plus de marge de manœuvre sur la monétisation de ses contenus, confiant dans la puissance de sa marque : « Avec un résultat opérationnel en hausse en 2022 (6,4 millions d'euros contre 4,1 millions d'euros en 2021), le groupe de médias entend bien profiter de l'année particulièrement riche en événements sportifs qu'inaugurera, dès la semaine prochaine, le Mondial de rugby organisé en France. Les ventes du journal l'Équipe dépassaient les 215.000 exemplaires par jour en 2022, en hausse de 0,6% par rapport à 2021, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). Le groupe revendique en outre 2,5 millions de visiteurs uniques par jour pour sa plateforme numérique. »



Tags : AFP, Canal, L'Equipe