NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







L’avion sans hublots





Glisser sur les nuages, un rêve ? Peut-être désormais un rêve à porter de main avec le futur Aerospace Windowless Aircraft. Comme son nom l’indique, un avion sans fenêtres…


Capture d'écran du film promotionnel de CPI
Capture d'écran du film promotionnel de CPI
Si vous êtes sujet au vertige, passez votre chemin. Si vous rêvez de voler, peut-être que le projet de la société britannique Center for Process Innovation, (CPI) est fait pour vous ? De quoi s’agit-il ? D’un concept d’avion sans fenêtres. Techniquement, et plus précisément, un papier peint viendrait se superposer aux parois de l’avion, et les gommer. Mais comme le papier peint est numérique, il serait capable de reproduire et de diffuser l’environnement immédiat de l’appareil, soit, les nuages et le ciel. Comment ? Grâce à des caméras placées à l’extérieur de l’habitacle. Ces dernières filmeraient en temps réel la propulsion de l’avion et les différents « paysages » traversés. Voilà The future inspired by CPI. Pas mal non ?
 
Ce procédé utilise des technologies d’affichage haute définition à base de diodes électroluminescentes organiques et hyper souples appelées OLED. Ainsi, chaque passager pourra choisir son « fond » comme on choisit un fond d’écran, ou utiliser cet écran multimédia XXL pour visualiser des films grandeur nature. Par ailleurs, ces technologies de pointe feraient de l’avion, un appareil plus léger et encore plus aérodynamique qu’aujourd’hui. Mieux, les coûts, en terme de bilan carbone et de carburant, seraient réduits. Il a tout bon alors, l'Aerospace Windowless Aircraft ? Presque, en théorie. Dans la pratique, il faut attendre que ces technologies s’affinent. Mais déjà, on peut prédire que l’avion du futur sera plus écologique, comportera au choix, une vue panoramique ou un écran géant. L’histoire ne dit pas si tout cela va contribuer à détendre les phobiques de l’avion et quel sera le "fond d'écran" en cas de gros orage ?