NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L'économie française en 2024 : croissance atone au premier trimestre ?







15 Mars 2024

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) a publié, le 14 mars 2024, ses nouvelles prévisions. Loi d’être aussi bonnes qu’espéré, elle laissent entendre que la situation va tarder à s’améliorer sensiblement.


La croissance en 2024 démarre très en douceur

Le premier trimestre 2024, selon l’Insee, n'offrira pas le rebond espéré, avec une croissance qui stagne à 0%. Toutefois, un frémissement est attendu au second trimestre, avec une légère reprise à 0,3%, ce qui portera l’acquis de croissance à la fin du premier semestre à 0,5% selon l’institut.

Malheureusement pour le gouvernement, qui vise toujours à atteindre le plein emploi, soit moins de 5% de chômeurs, la légère reprise de la croissance ne se traduit pas immédiatement par une amélioration sur le front de l'emploi. Au contraire, l'Insee anticipe une augmentation du taux de chômage à 7,6% d'ici la fin du premier semestre 2024.

L'inflation ralentit bel et bien

Sur un note plus positive, l'inflation continue de ralentir en France, s'établissant à 3% en février 2024 selon les données définitives publiées par l’Insee au lendemain de sa note de conjoncture. Ce ralentissement est porté par la baisse des prix des produits alimentaires et manufacturés. Néanmoins, les ménages continuent de subir les pressions sur les prix de l'énergie, notamment de l'électricité, qui connaissent une hausse marquée : +10% en février 2024, sur fond d’augmentation des taxes.

Le gouvernement va devoir composer avec des données économiques qui ne sont pas bonnes, alors que la Banque de France a revu encore une fois sa prévision de croissance annuelle à la baisse et ne table plus que sur 0,8% pour 2024. Le gouvernement, de son côté, table sur une croissance jugée optimiste de 1%, déjà revue fortement à la baisse en février 2024 par rapport aux 1,4% attendus jusqu’à la fin du mois de janvier 2024.