NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







La Chine veut trouver des extraterrestres avec le plus grand télescope du monde





Un télescope de 500 mètres de diamètre a commencé à fonctionner en Chine. Les autorités chinoises expliquent que l’appareil, unique au monde, a pour objectif d’observer et identifier des formes de vie intelligent extraterrestre.


Source FAST
Source FAST
« Le plus grand radiotélescope du monde est entré en service dimanche dans le sud-ouest de la Chine. L'objectif de ce projet faramineux est, selon Pékin, de détecter une vie intelligente extraterrestre. Appelé par les scientifiques Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Télescope (FAST), le télescope a commencé à fonctionner vers midi, a annoncé l'agence Chine nouvelle » lit-on dans les colonnes du Figaro .

Le projet qui prête à sourire, est tout à fait sérieux et démontre une fois de plus que pour la Chine veut prendre sa place de superpuissance notamment dans la conquête du ciel et de l’espace. « Le FAST, qui présente une ouverture sphérique d'un diamètre de 500 mètres, couvrant une surface équivalente à 30 terrains de football, est installé dans une zone rurale de la province du Guizhou (sud-ouest), entre trois collines karstiques. L'installation, dont la construction avait commencé en mars 2011, a coûté 1,2 milliard de yuans (165 millions d'euros) et dépasse nettement en dimension le radiotélescope d'Arecibo, située dans l'île de Porto Rico, qui a un diamètre de 305 mètres » explique plus loin le quotidien français.

Pour rendre le projet possible, les autorités du pays sont allées jusqu’à déplacer les quelques 9 000 habitants des alentours. Une pratique habituelle dans ce pays où les grands projets d’infrastructures ne sont jamais empêchés par des problèmes de voisinage et où les déplacements d’habitants sont monnaie courante.

Avec le plus grand télescope du monde le pays poursuit sa politique ambitieuse d’exploration de l’espace. Dans les cinq prochaines années, une station en orbite permanent devrait être envoyée. Cette dernière devrait permettre la planification d’une mission d’envoi d’une équipe pour marcher sur la Lune. Une étape symbolique qui ferait entrer le pays du soleil levant dans l’histoire même si, dans ce domaine, la découverte d’une vie intelligente extra-terrestre marquerait plus les esprits.