NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







La Croix Rouge française présente sa caravane d'été pour apprendre à sauver des vies





Du 8 juillet au 19 août 2017, la Caravane d'été de la Croix-Rouge française organisée en partenariat avec Hansaplast, fait escale dans 18 villes pour rencontrer, informer et initier gratuitement petits et grands aux gestes de premiers secours, à l'utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Les habitants de chaque ville étape mais aussi ceux des communes voisines et bien sûr les vacanciers, sont invités à venir à la rencontre des bénévoles pour se former et découvrir les activités de la Croix-Rouge française.

Dix huit villes étapes se succèderont  et des animations accessibles à tous les âges seront proposées.
Des gestes simples mais vitaux, qui s'apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d'un proche en attendant l'arrivée des secours. Mettre un blessé en position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée... les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s'initier à ces gestes simples, mais essentiels.

A cela s'ajoute l'Initiation à la Réduction des Risques (IRR), qui permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge française), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

Face au succès rencontré les années précédentes, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d'animation ludo-pédagogique, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d'âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.


Destinée aux personnes de plus de 60 ans, cette animation introduit les mesures préventives faciles à mettre en oeuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis...), elle initie aux gestes de premiers secours et fait prendre conscience des facteurs clés contribuant au bien-être : un sommeil de qualité, l'équilibre alimentaire, la pratique d'une activité physique, des activités « intellectuelles » (jeux, mots croisés, apprentissages, etc.), l'existence de liens sociaux.