NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







La ville de Nantes présente ses précieuses archives au grand public





La journée internationale des archives, le 9 juin, veut rappeler l'importance des archives dans notre quotidien. À cette occasion, la ville de Nantes souhaite faire découvrir ses précieuses archives au grand public.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
A l'occasion de la journée internationale des archives qui se déroulera le 9 juin prochain, la ville de Nantes a décidé de faire découvrir au grand public les archives qu'elle gère au quotidien.

"Êtes-vous déjà allés explorer les archives de la Ville ? Elles sont pourtant ouvertes toute la semaine et la consultation est gratuite", écrit la Ville de Nantes dans un communiqué qui ajoute :  "Méconnues, elles sont pourtant essentielles à l'exercice de la démocratie et au respect du droit des citoyens. Mettre en lumière les archives et le travail réalisé par les archivistes sont les objectifs de la journée internationale des archives Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ce vendredi 9 juin."

Ainsi, à cette occasion, le service nantais met en ligne sur son site Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre une frise, du Moyen-Âge à aujourd'hui, sur l'histoire de Nantes, illustrée par des documents et objets des collections des archives. "Les archives servent à conserver la mémoire d'une ville et de ces habitants, explique Véronique Guitton, directrice des archives de Nantes Ville et Métropole. Elles servent aux services de la Ville mais aussi aux administrés pour connaître et prouver leurs droits."

Besoin d'un document pour faire une carte d'identité ? Envie de connaître sa généalogie ? Besoin du cadastre pour un permis de construire ? Tous ces documents administratifs sont disponibles aux archives et en consultation libre.
 

Près de 10 kilomètres d'archives conservés

Sont aussi conservés aux archives, des livres sur l'histoire de Nantes, les politiques publiques, le Livre Doré des maires de Nantes depuis 1630, la presse locale depuis le XVIIIe siècle... "Les archives de la ville ont été constituées à partir du XIVe siècle, précise Véronique Guitton. Le document le plus ancien date de 1340."

Plus de dix kilomètres de documents sont conservés aux archives ! La numérisation a commencé en 1998 et aujourd'hui plus d'1,2 million de pages (registres d'état civil, paroissiaux, listes électorales, recensements de population...) et 70 000 images (plans, photos, affiches...) sont disponibles numériquement sur place ou sur le site "archives.nantes.fr".