NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Lancement de la campagne "Zéro alcool pendant la grossesse"



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




21 Septembre 2017

A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation foetale (SAF), le 9 septembre, Santé publique France déploie durant tout le mois une vaste campagne d'information en s'appuyant sur les professionnels de santé.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Si les Français assimilent de mieux en mieux les risques liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse, une partie en minimise encore les conséquences. Les professionnels de santé ont donc un rôle capital à jouer pour faire évoluer les connaissances et les comportements de leurs patientes en recommandant l'adoption du réflexe « zéro alcool pendant la grossesse ».
La dernière enquête de Santé publique France réalisée en mai 2017 montre que, si les risques liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse sont mieux connus, les marges de progression sont encore importantes. Ainsi, 21% des Français croient encore qu'il est conseillé de boire un petit verre de vin de temps en temps pendant la grossesse et 25% estiment que les risques pour le foetus ne surviennent qu'à partir d'une consommation quotidienne.
Aussi, les sages-femmes sont en première ligne pour faire passer le message « zéro alcool pendant la grossesse » auprès de leurs patientes.
Pour accompagner l'ensemble des professionnels de santé, Santé publique France a développé un dispositif dédié à travers l'insertion de messages de prévention dans les logiciels d'Aide à la Prescription, et à travers la mise à disposition d'outils d'informations disponibles gratuitement.

Enfin, les professionnels de santé peuvent orienter si besoin les femmes enceintes vers des équipes d'addictologie spécialisées ou le dispositif d'aide à distance Alcool Info Service.
Ce service propose 7 jours/7 aux personnes ayant des questions sur l'alcool. D'abord, un soutien et un accompagnement par des professionnels de santé expérimentés dans ce domaine. Ensuite, une rubrique « alcool & grossesse » sur le site internet alcool-info-service.fr qui délivre de manière simple, au travers d'articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficulté.