NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Le "Me-Commerce", ou comment la personnalisation transforme le eCommerce





Avec l'avènement du eCommerce, les manuels de marketing peuvent rajouter un P au célèbre concept du "mix-marketing" des 4 P (Produit, Promotion, Prix, Place) : le P de la Personnalisation.


Toujours plus de messages marketing

Les consommateurs reçoivent aujourd'hui un nombre incroyable de messages marketing, à travers les emails, les réseaux sociaux, les blogs ou encore des avis divers et variés, messages qu'ils apprécient plus ou moins. Une récente étude (menée par l'institut EIU) mentionne que 70% d'entre eux jugent qu'ils sont inutiles. Cependant, les emails restent quand même le canal le plus efficace avant et après un achat. Il a ainsi été démontré dans la même étude que la personnalisation des mails faisant référence à des achats antérieurs ou à des préférences mémorisées et permettant de générer des offres réellement personnalisées produit des résultats positifs car les consommateurs se sentent valorisés.
 
Si personnaliser une offre en magasin peut paraitre simple à un vendeur qui va engager la conversation avec son client pour mieux le connaitre, faire de même sur une plateforme de eCommerce est beaucoup plus compliqué. Arriver à un bon niveau de personnalisation suppose la collecte de toutes sortes de données. Ainsi, le marketing personnalisé sur internet passe par une combinaison de traitements marketing des données produits, d'analyses de données d'audience et d'usage et de CRM.
 

Le marketing prédictif

L'analyse de toutes ces données aboutit à l'analyse prédictive, sur le principe que plutôt que de cibler le meilleur type de client pour chaque campagne, il faut maintenant cibler  la meilleure campagne pour chaque type de consommateur. Cette analyse fait référence au marketing prédictif qui regroupe l'ensemble des techniques de traitement et de modélisation des comportements clients qui permettent d’anticiper leurs actions futures à partir du comportement présent.
Aujourd'hui, des grands groupes de distribution s'équipent d'outils d'analyse puissants. Le géant Walmart a quant à lui acheté sa propre entreprise d'analyse prédictive.

Le Me-Commerce expliqué par McKinsey

Le cabinet de conseil McKinsey propose (ci-dessous) une synthèse des caractéristiques du nouveau consommateur à l'heure du Me-Commerce : égocentrique et hyperindividualiste, il est d'une grande exigeance quant à son expérience d'achat. Il peut s'avérer envahissant ou, à tout le moins, demandeur d'une expérience "participative" et personnalisée. Enfin, il demande à connaitre et maitriser l'ensemble du processus d'achat, ce qui s'illustre notamment par le comportement en magasin de bon nombre de clients qui recherchent la meilleure affaire en même temps sur leur smartphone.

Me-Commerce and the Future of Retail
by JanBorunda.
Explore more visuals like this one on the web's largest information design community - Visually.