NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Le barbecue chic





Alors que les beaux jours devraient arriver, et avec, le rituel du barbecue, c’est l’occasion de revenir sur cette habitude populaire, en passe, à coups d’éclats de designers, de devenir un nouveau snobisme.


Barbecue portable "Mon Oncle"
Barbecue portable "Mon Oncle"
Le barbecue fait sa révolution. Si cette habitude estivale n’est pas nouvelle, Dieu nous en garde, elle est en train de s’écarter de son côté  populaire qui lui colle à la peau, pour acquérir une dimension plus chic, ses lettres de noblesse, quoi.

Forcément, les designers y sont pour quelque chose. Leurs esprits en fusion redoublent de créativité pour imaginer des barbecues à charbon portatifs, comme celui de la marque Nido, ou des barbecue valises pliables et transportables chez Kikkerland. Justement dans l’esprit valise, on ne peut pas faire l’impasse sur le modèle « Mon Oncle », un barbecue de voyage à charbon, créé par RS-Barcelona (photo).
 
On n’est pas chez Jacques Tati, mais assez admiratif devant cette réinterprétation rétro et élégante de ce barbecue, non pas de poche, mais portable, de petite dimension, qui rappelle les vieilles valises. Beau et chic, une fois fermé, "Mon Oncle" se balancera au bout de votre bras, avec sa jolie poignée en cuir marron. Ouvert, "Mon Oncle" est un barbecue de table, innovant, résistant et fonctionnel, compact et léger. En gros, c’est votre nouvel ami qui vous accompagnera n’importe où : sur un balcon, lors d’un pique-nique. Chic évidemment, et pas compliqué.
 
Tout cela s'inscrit parfaitement dans la tendance très civilisée du Rooftop, soit le toit-terrasse, qui devient the place to be, pour ceux qui ont la chance d’en avoir un. Pour les autres, il reste toujours celui du Molitor, situé au-dessus de la piscine du même nom, et qui ouvre à nouveau ses portes, la semaine prochaine. Un barbecue y sera installé cet été. Et pour les grillades, rien de moins que Yannick Alléno, l’ancien chef du Meurice. Par extension, la cabane en bois – urbaine – pas le chalet vosgien, fait aussi son grand retour, dans l’esprit pool house, pour ranger son matériel de BBQ. Le petit cabanon, là, à droite, sur le toit-terrasse.
 
Même s’il sert toujours à griller des saucisses sur le passage du Tour de France, et conserve ces petits côtés viril et popu, le barbecue, qui regroupe des valeurs de convivialité, de simplicité et de détente dans l’inconscient collectif, passe à une autre dimension, celles des "barbecue parties", moins camping, plus bourgeoises et plus urbaines, une activité en plein essor. Si le bobo bio de base vous rétorque que les flammes produisent une viande cancérigène, vous pouvez toujours lui répondre que boire de la bière atténue les effets négatifs du BBQ. Et toc.
 
Barbecue de voyage « Mon Oncle », RS-Barcelona (277 €). 44 cm x 32 cm x H 12 cm