NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le gouvernement lance une charge contre les centres commerciaux



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




13 Septembre 2023

Verrues architecturales et absurdités écologiques, les centres commerciaux n’ont plus leur place dans les plans d’urbanisme des villes de demain. C’est du moins l’opinion du gouvernement qui a annoncé s’attaquer à ces infrastructures.


Creative Commons - Pexels
Creative Commons - Pexels
Ils ont été pendant des années l’objectif des villes ou des communautés de villes, ils ne sont désormais plus les bienvenus. Il s’agit des Centres commerciaux. « Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont lancé ce lundi 11 septembre un appel à projets pour accompagner la transformation d'une vingtaine de zones commerciales situées à l'entrée des villes », nous apprend l’AFP.

La direction est en apparence séduisante tant ces zones commerciales sont déprimantes et en décalage total avec les grandes lignes de l’urbanisme actuel. « Ces zones, symboles de la "France périphérique" et du grignotage des terres agricoles, concentrent les trois quarts des dépenses des Français dans les magasins, à savoir plus de 72%. Mais face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux auxquelles elles font face, les acteurs publics et privés doivent les réinventer. "Ces zones sont à bien des égards l'incarnation du vingtième siècle: celui de la consommation de masse, celui de l'automobile pour tous, celui du pavillon pour chacun", a ainsi déclaré Olivia Grégoire, lors d'une conférence de presse. Mais dans un monde "qui prend conscience de ses limites, la zone commerciale a atteint les siennes", a estimé la ministre. Cet appel à projets inclut une enveloppe de 24 millions d’euros. Elle doit permettre de financer des études préalables et de recruter un chef de projet », lit-on plus loin.
L’exécutif promet un traitement administratif simplifié pour la transformation de ces zones. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les projets sortiront de terre rapidement. « Un programme chargé qui, les deux ministres le savent, prendra du temps. Concrètement, les porteurs de projet devront se manifester auprès des préfectures, qui effectueront une pré-sélection des dossiers. Deux vagues de lauréats seront désignés, en novembre 2023 et début 2024 », ajoute l’AFP.