NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le prix du ticket de métro de Paris va augmenter en 2023







28 Novembre 2022

Ce n’est pas encore totalement acté, mais l’annonce n’a rien d’étonnant alors que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et à la tête de la régie des transports régionale Île-de-France Mobilités, répète depuis des semaines qu’il y aura une augmentation du prix du Pass Navigo. Le prix du ticket de métro simple aussi devrait augmenter en 2023.


Un ticket de métro à plus de 2 euros l’unité

Le prix du ticket de métro de Paris va augmenter en 2023
Vendu à 1,90 euro en 2022, le ticket de métro de Paris va franchir la barre symbolique des 2 euros l’unité en 2023. C’est ce que révèle BFMTV le 27 novembre 2022. Selon les informations du journal, qui n’ont pas été démenties par IDF Mobilités, le prix du ticket de métro en 2023 sera de 2,30 euros. Une augmentation conséquente et largement supérieure à l’inflation : +21% en un an.

L’annonce s’inscrit dans la lignée de celle concernant le Pass Navigo. Le prix 2023 n’a pas encore été fixé, mais l’hypothèse la plus probable est celle d’une augmentation de 15 euros, ce qui ferait atteindre à l’abonnement mensuel le prix de 90 euros. Des augmentations liées, bien évidemment, à la hausse des coûts de fonctionnement de la RATP sur fond d’augmentation des prix de l’énergie et inflation élevée.

Le carnet de tickets dématérialisé sera le plus intéressant

La RATP semble en outre vouloir continuer la suppression, progressive, des tickets en papier au profit des moins polluants (et moins chers à produire) tickets dématérialisés. Ainsi, comme en 2022, le carnet de 10 tickets dématérialisé coûtera moins cher que celui en version papier.

Selon les informations de BFMTV, le carnets papier affichera un prix de 20,30 euros, contre 17,90 euros pour celui dématérialisé. Les augmentations de prix ne sont pas les mêmes : 4 euros pour la version papier, 3 euros pour la dématérialisée, qui devrait donc recueillir de plus en plus les faveurs des voyageurs.