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Le train qui lévite





Au Japon, le train à lévitation magnétique fait exploser les compteurs. D'ici quelques années, il pourrait concurrencer l’avion.


Le train qui lévite
603 kilomètres heure, 10 kilomètres parcourus en une minute… Qu’on dise train à sustentation électromagnétique, ou train à lévitation magnétique, l’innovant train japonais JR Maglev atteint des records de vitesse. Mis au point par la compagnie japonaise Central Japan Railway Co, il vient de battre son propre record : il a roulé plus de dix secondes à 600 kilomètres heure, après avoir déjà plafonné à 590 kilomètres à l'heure.
 
Rival des avions

Aujourd’hui, l’heure est encore aux essais. Et le train JR Maglev reste au stade du prototype. Pourtant, d’ici une dizaine d’années, il devrait relier Tokyo à Nagoya en 40 minutes, au lieu d’une heure 35 actuellement. Avec de tels records de vitesse, inédits, il pourrait bien devenir un sérieux concurrent pour les avions civils qui volent entre 800 et 900 kilomètres à l'heure. Déjà, le train JR Maglev a dépassé la vitesse de pointe des TGV français, soit 574, 8 kilomètres heure.

Train volant et mono rail
 
Contrairement à des rails traditionnels, le train japonais JR Maglev, à sustentation magnétique, surplombe son unique rail, comme s'il volait au-dessus. Il se sert de la puissance magnétique pour se propulser. Du coup, sa vitesse est nettement augmentée et ses accélérations sont plus fortes. Les progrès technologiques sont réels. En revanche, ces derniers ont un coût élevé, d’autant que pour léviter au dessus de son rail, c’est toute l’infrastructure qui devra être repensée. En France, du côté de la SNCF, on laisse entendre que le « TGV du futur » sera meilleur marché avec davantage de places. En revanche, il ne sera pas plus rapide.
 

Le train qui lévite