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Les Google Glass à l'aéroport





L'aéroport de Copenhague équipe à son tour son personnel de Google Glass pour améliorer le service aux passagers.


Si l'on en croit Marie-Louise Lotz, directeur du service clientèle de l’aéroport de Copenhague, cette opération a été couronnée de succès : « Nous avons constaté que Google Glass est très facile à utiliser, plus que d’autres dispositifs. Nous pouvons réduire la quantité de papier que nos gestionnaires de service doivent remplir pour donner un excellent service clients, tels que les tableaux de service, les fiches d’attribution de bureau, le pronostic de pointe, le nombre de passagers et les arrivées. Et parce que les appareils sont à mains libres, nos gestionnaires ne se concentrent pas sur un écran et peuvent mieux s’engager avec nos passagers ».

Plus d'agrément dans l'enregistrement

Cette expérience n'est pas la première dans les aéroports. Déjà en février, la compagnie Virgin Atlantic dirigée par Richard Branson annonçait que ses employés seraient désormais équipés pendant 6 semaines de Google Glass pour faciliter et agrémenter l'enregistrement des passagers. L'expérience a eu lieu à l'aéroport de Londres Heathrow, au terminal 3, là où la compagnie dispose d'un salon luxueux réservé aux clients "Upper Class". Ces clients y bénéficient déjà d'un spa, d'un bar très stylé et le trajet entre leur domicile et l'aéroport s'effectue en limousine privée. Grâce aux Google Glass, les employés ont donc eu un accès direct et immédiat aux données personnelles de leurs clients dès leur arrivée dans ce salon. Ils ont également pu s'informer en temps réel de la météo ou de tout autre événement se tenant sur le lieu de destination du client. Toutefois, Virgin Atlantic a tenu à préciser que la fonctionnalité de reconnaissance faciale offerte par Google via ses Google Glass n'a pas été activée, certainement du fait de son caractère très polémique.

A Copenhague, selon les responsables de l'expérimentation, les passagers les plus jeunes ont été très satisfaits d'observer l'utilisation de cette technologie. Les plus âgés, bien que n'ayant pas remarqué au premier abord le dispositif, ont été agréablement surpris de ses bénéfices.

L'industrie portable du voyage

Google déploie ainsi toujours plus loin sa stratégie de technologie portable et nomade dans l'industrie du voyage, marché porteur s'il en est. Les applis dédiées aux Google Glass dans le secteur du tourisme se multiplient. Dernière en date, l’agence de voyages espagnole Destinia.com qui vient de lancer son appli se réservation hôtelière pour Google Glass baptisée "Hotel Near Me ". Cette dernière trouve rapidement l'hôtel le plus proche de l'utilisateur grâce à sa localisation GPS et permet dans la foulée de réserver une chambre.