NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Les espèces en voie de disparition de plus en plus menacées





La liste des espèces menacées de disparition devient de plus en plus importante et l’homme y est pour beaucoup, rappelle Jean-François Bouvet, biologiste essayiste.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
«  Si depuis 500 millions d'années la Terre a connu cinq grandes phases d'extinction d'espèces, la sixième – en cours – est bien plus rapide et l'homme y est pour beaucoup », explique un article en ligne du journal Le Point, qui ajoute qu’en septembre à Hawaii, « l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) présentait sa dernière liste rouge mondiale des espèces menacées. Bilan : sur les 82 954 espèces étudiées, plus de 28 % sont menacées d'extinction. »

Un tableau alarmant

Certes, poursuit l’article, « l'échantillon examiné peut sembler limité : on estime à quelque 15 millions le nombre d'espèces sur Terre, dont 1,8 million ont été décrites. L'étude peut être cependant jugée représentative dans la mesure où son élargissement progressif confirme une tendance globale. Et le tableau est alarmant. Sont en danger 42 % des amphibiens, 26 % des mammifères, 33 % des coraux constructeurs de récifs, 34 % des conifères… À ce rythme, la plupart des espèces auront disparu avant même que l'homme ait pu les répertorier. »

En outre, la France est l'un « des fronts chauds de la biodiversité, par son outre-mer surtout – Guyane, Réunion, Nouvelle-Calédonie… – mais pas seulement. »

Selon l'UICN, « la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces menacées : au total, 1 124 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer ».
 
Lire l’intégralité de l’article du Point ici.