NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Les multiples applications du LiFi





Littéralement, Le LiFi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible. Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise quant à lui le spectre optique. Le principe du LiFi est ainsi adapté à des communications sans fil jusqu'à une dizaine de mètres, soit légèrement plus que Bluetooth. Et déjà de multiples applications voient le jour.


Se connecter via une ampoule

Le principe du LiFi, pour l'utilisateur, est très simple. Il s'agit de connecter son smartphone à Internet en passant par une ampoule ! Ce faisant, l'utilisateur bénéficie d'un très haut débit, pouvant aller jusqu'à 1 Giga/seconde, soit 10 fois le débit de la 4G. Un autre avantage est que cette technologie ne génère pas d'ondes électro-magnétiques. Toutes ces caractéristiques rendent la technologie particulièrement intéressante pour toutes sortes de lieux publics à fort passage, comme les musées, les supermarchés ou encore les milieux urbains en général. On peut en effet imaginer qu'une ampoule LiFi installée au dessus d'une œuvre dans un musée envoie au visiteur les informations utiles sur ce qu'il est en train de regarder. Au supermarché, toutes sortes de promos pourront être associées aux produits et disponibles instantanément sur les smartphones des clients. A long terme, les municipalités seront à même de proposer, via les lampadaires de rue, des points d'accès à Internet à très haut débit.

En voiture LiFi

Rester connecté à Internet en haut débit lors d'un trajet en voiture devrait être également possible grâce au LiFi qui permet d'utiliser l'éclairage comme un réseau de communication sans fil en se basant sur des lampes à diode électroluminescentes. Peugeot teste actuellement cette technologie sur sa 3008 en remplaçant les ampoules du plafonnier par des LED et en y ajoutant une tablette numérique pour établir la connexion et transmettre les données.

Encore des limites

Le LiFi en est encore à ses balbutiements même si la technologie est très prometteuse. En effet, le réseau basé sur la lumière ne peut pas traverser les murs et sa portée reste limitée. Il est encore entièrement dépendant de la présence de lumière artificielle. Et par ailleurs, les dispositifs développés sont toujours un peu encombrants pour être nomades. Il reste donc à miniaturiser les composants. Gageons que d'ici 5 ans, le LiFi sera mis réellement à la disposition du grand public.