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Les petites voitures coûtent de plus en plus cher







7 Novembre 2023

Le marché des petites voitures fait face lui aussi à la tendance inflationniste. Les récentes analyses de l’ONG Transport&Environement révèlent une hausse des prix qui dépasse largement la hausse des prix liée à l’inflation. Et l’ONG dénonce : c’est la faute des constructeurs.


Les prix des petites voitures en forte augmentation

Depuis 2019, le coût des modèles économiques comme la Peugeot 208, la Renault Twingo ou la Seat Ibiza a bondi de près de 6 000 euros, soit une augmentation de 37 à 56% selon T&E. Des chiffres presque deux fois supérieurs à l'inflation cumulée sur la période.

Les fabricants avancent les coûts des matières premières et l'adaptation aux normes anti-pollution Euro 7, qui ajouteraient environ 200 euros par véhicule, pour justifier ces hausses. Cependant, l'ONG Transport&Environment (T&E) met en lumière des bénéfices records de 64 milliards d'euros en 2022 réalisés par l'industrie automobile, indiquant que les prix gonflés pourraient bien servir à maximiser les profits plutôt qu'à couvrir des dépenses supplémentaires.

La voiture bientôt inaccessible pour les ménages ?

Ces augmentations tarifaires ne sont pas sans conséquence pour le consommateur, qui se retrouve à payer le prix fort pour des véhicules autrefois abordables. Alors que le budget se fait de plus en plus serré et que la transition énergétique appelle à un changement généralisé de motorisation, l’augmentation des prix risque de freiner le renouvellement du parc automobile européen.

Parallèlement, l'industrie semble réticente à adopter des technologies propres et économiques, préférant contester les coûts des normes Euro 7 malgré leur potentiel bénéfique pour la qualité de l'air et la santé publique.

La question se pose : les constructeurs vont-ils continuer sur cette voie, rendant les petites voitures de moins en moins accessibles, ou vont-ils réajuster leur stratégie pour allier durabilité et accessibilité ? Car le risque est simple : si les voitures européennes deviennent trop chères, les consommateurs se tourneront de plus en plus vers des modèles étrangers, importés et bénéficiant de prix bien inférieurs malgré l’absence d’aides.