NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Les super-héros Marvel ont leur exposition au Musée des arts ludiques





Déjà largement à l’honneur au cinéma, les super-héros Marvel entrent petit à petit dans le paysage culturel. L’influence des Comics sur le pop art et l’engouement d’Hollywood montrent qu’en soixante-dix ans d’existence les héros aux super pouvoirs ont dépassé le domaine du divertissement. En témoigne l’exposition au Musée des arts ludiques qui débute samedi 22 mars.


DR Marvel
DR Marvel
Le Musée des arts ludiques organise la première exposition mondiale dédiée aux super-héros de Marvel. Une vraie consécration pour les personnages de Comics. À part par les fans invétérés de la bédé américaine, ce registre littéraire a longtemps été considéré comme un sous-genre. Chez nous, Astérix est mieux accepté que Superman ou Hulk. Les méchants très méchants et les gentils très gentils, très peu pour nous.

Les nombreux films hollywoodiens sortis ces dernières années ont un peu changé la donne. Même si ces productions ne sont pas considérées comme des chefs d’œuvre cinématographiques, leurs succès commerciaux témoignent d’un intérêt incontestable du public.

Les super-héros Marvel ont leur exposition au Musée des arts ludiques

Louis de Funès VS Captain America

Fait amusant, alors que le Musée des arts ludiques va présenter une rétrospective sur Capatain America, le centre culturel du Crous entame la dernière semaine de l’exposition « Louis de Funès, cent ans ». Des deux côtés on retrouve des objets, des documents et des originaux. Bon, on soupçonne évidemment moins le Crous de faire la promo de l’acteur mort il y a 31 ans que l’expo Marvel qui tombe la semaine de la sortie de Captain America, le soldat d’hiver. 

Mauvais esprit à part, l’exposition Marvel est révélatrice de l’impact de l’univers des super-héros sur la culture populaire et même sur l’art. Les plus célèbres artistes pop art, tels que Jeff Koons ou Roy Lichtenstein, n’ont jamais caché s’inspirer de l’univers des Comics.
L’exposition qui se tiendra jusqu’au 31 août dans le musée du XIIIème peut s’enorgueillir d’avoir réuni de beaux vestiges d’un art déjà entré dans l’histoire : la page 12 du premier magazine Marvel sorti en 1939, le casque d’Iron Man, le marteau de Thor, vidéos de présentations etc. Sans compter les dessins à l’encre de Chine de tous les super-héros qui ont déjà fait rêver trois génération.