NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Les trente-neuf milliardaires français ont gagné 21% de plus en 2016





Le classement Forbes des milliardaires montre que la quarantaine de français dans le classement pèsent en cumulé 245 milliards de dollars et ont vu leur fortune progresser de 21% par rapport à l’an passé. Nouveauté, Bernard Arnault détrône Liliane Bettencourt qui reste tout de même la femme la plus riche du monde.


ILD
ILD
En France il y a trente-neuf milliardaires et ils pèsent à eux tous 245 milliards de dollars. D’après le nouveau classement de Forbes, leur fortune cumulée a progressé de 21% par rapport au même classement l’an dernier.
 
A leur tête, Bernard Arnault est le Français le plus riche avec un patrimoine estimé à 41,5 milliards de dollars et à la 11ème place mondiale. Liliane Bettencourt est donc détrônée mais reste la femme la plus riche du monde à la 14ème place. « Suivent ensuite dans le classement version française le PDG du groupe aéronautique Dassault, Serge Dassault, le fondateur de Kering, François Pinault et le magnat des télécoms, Patrick Drahi. Ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules près de 125,8 milliards de dollars. Alain et Gérard Wertheimer, les actionnaires majoritaires de Chanel, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, Xavier Niel, le patron d'Iliad (Free), et Carrie Perrodo, la veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco, complètent le top 10 » précise Le Figaro.
 
Des chiffres et un classement qui doivent cependant être pris avec précaution puisqu’ils dépendent très largement de l’évolution des cours des sociétés et dans un contexte où le dollar est exceptionnellement proche de l’euro. « Sur l'ensemble des milliardaires français, 23% sont des héritiers (contre 15% au niveau mondial) et 27% sont des héritiers ayant développé leur héritage (contre 20% dans le monde). Aux États-Unis, les milliardaires ont souvent fait fortune en créant une entreprise technologique. La fortune totale des milliardaires a bondi de 21% par rapport à 2016 pour les Français et de 13% pour le classement mondial » compare Le Figaro.
 
Au classement général, Bill Gates (86 milliards de dollars) confirme son retour depuis quatre ans à la première place, juste devant Warren Buffet (75,6 milliards) et Jeff Bezos, d’Amazon (72,8 milliards). C’est ce dernier qui s’est le plus enrichi depuis l’an dernier avec une modeste progression de 27,6 milliards de dollars.