NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Les vertus de la préparation mentale selon Nicolas Dugay





Pourquoi certains d’entre nous ont-ils un mental performant ? Nicolas Dugay, Directeur associé de l’agence CAA, spécialisée dans le conseil et la formation en management et coaching, nous donne les clés pour comprendre le fonctionnement et les bénéfices de la préparation mentale. Auteur de "La préparation mentale", il donne toutes les clés pour retrouver du plaisir, de prendre du recul, de développer des relations équilibrées avec autrui.


Les vertus de la préparation mentale selon Nicolas Dugay

Existe-t-il vraiment un gène du bonheur ou de l’opportunisme ? Y a-t-il un gène du mental performant ?

Nicolas Dugay : Oui, il y a un gène du bonheur mesuré dans des études : 50 % étant dans nos gênes, 10 % dans notre environnement et 40 % au fond de nous-mêmes. Je ne sais s’il y a un gène de l’opportunisme, mais on peut se dire que si vous souhaitez être une opportunité, devenez-en une ! Enfin, pour le gène du mental, il n’est pas mesuré, mais nous avons tous autour de nous des gens avec un mental performant, et d’autres avec un mental défaillant.

Quels sont les sept éléments clés du mental et leurs caractéristiques propres ?

Le livre reprend une méthode globale : PREFERA. P comme Plaisir afin de bien valider ce qui nous plait dans la vie ; R comme Raisons d’être afin de vérifier que ce nous faisons ou allons faire est cohérent avec nos propres valeurs, ce en quoi nous croyons. Le E est lié à l’Exigence, car rien ne se fait sans organisation et travail individuel. Le F est la première lettre de Forme, portée par le sommeil et l’activité physique. Le E, est la notion d’Echange, échange avec les autres mais aussi échange avec soi même via de l’auto feedback. Le second R de la méthode est le début du mot Réussite, car il est nécessaire de bien valider ce que nous estimons avoir réussi, chacun étant unique. Enfin, la dernière lettre est le A de Amour de soi, conséquence de la vision de soi, et nécessaire au mental performant dans la durée.

Quelles sont les conditions idéales pour pouvoir mettre en application la méthode PREFERA ?

Quand on fait comme avant, on a les résultats d’avant… au mieux. Donc, la condition première est de vouloir progresser pour mettre en application la méthode.

Dans quelle(s) situation(s) une bonne préparation mentale peut-elle faire la différence ?

En réalité, la préparation mentale peut faire la différence dans toutes les situations : échange avec un collègue ou un client, animation d’une réunion, résistance à l’échec, retour à une phase d’humilité après un succès important… Le sujet est infini. Et d’ailleurs, de nombreuses entreprises en sont conscientes et forment et informent leurs équipes. Les entreprises ne s’y trompent pas et lancent de plus en plus des formations sur le mental, complémentaires aux traditionnelles formations sur le management, nécessaires mais non suffisantes dans un monde ou tout est toujours plus rapide.

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes désireuses de devenir des « gagnants » ?

Les caractéristiques des gagnants sont reprises dans le livre avec une dizaine de témoignages de sportifs professionnels qui donnent des clefs pour le grand public. Si un champion olympique, une n°1 mondiale, un recordman du monde vous donne une technique pour gérer votre stress, mieux vous concentrer ou mieux appréhender un enjeu, je pense que vous pouvez l’écouter et mettre en application la technique permettant d’atteindre cet objectif.