NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Manuel Mota, 23 années d'inspiration





Manuel Mota n'est plus, mais son talent, ses créations hors normes et sa persévérance auront marqué le monde de la mode nuptiale. Ce bourreau de travail est resté fidèle à la marque espagnole de robes de mariées Pronovias durant 23 ans, jusqu'à ce que la mort l'emporte mystérieusement le mardi 8 janvier 2013.


Manuel Mota, 23 années d'inspiration

Manuel Mota, 23 années d'inspiration

Icône de la mode nuptiale en Espagne et dans le monde, Manuel Mota mêle le traditionnel et l'avant-gardisme dans chacune de ses créations. Des robes de mariées classiques à celles modernes et sophistiquées, ses œuvres ont largement contribué à l'apogée de Pronovias. Pionnière dans son domaine en Espagne et un des leaders mondiaux des robes de mariées, la marque qui a son siège à Barcelone élargit son champ d'application en créant également des robes de soirée et des tenues spéciales dédiées aux mères des mariées. Manuel Mota était le principal initiateur de ces projets qui n'ont fait qu'accroître le chiffre d'affaires de la maison.

Parmi les gammes tendance, Fiesta et Sendero font l'unanimité auprès de la clientèle. Ces robes fraîchement sorties en 2013 de l'atelier Pronovias sont plus vaporeuses et plus luxueuses, utilisant du tissu de très haute qualité comme la gaze de tulle ou la dentelle. Leur structure et leur coupe précises sont le fruit du savoir-faire artisanal de Manuel Mota. Privilégiant la sobriété avant tout, l'homme souhaitait forcer l'admiration de ses clientes sur les détails qui font de ses robes des créations uniques. Pétales de fleurs, corsages bustiers brodés à la main, fleurs en organza et jupes encore plus évasées, tels étaient ses mots d'ordre. À l'instar de sa collection Costura 2013, une part belle de ses œuvres marque également la silhouette féminine avec des robes à effet irisé. Elles s'illuminent essentiellement sous la lumière naturelle du soleil grâce aux paillettes microscopiques incrustées dans chaque millimètre du tissu. Le bustier toujours à l'honneur affiche des décolletés plus ou moins plongeants en fonction de la silhouette de la future mariée.

Une capacité de production hors normes

Surtout connu pour sa capacité de production grandiose, Manuel Mota créait jusqu'à trois collections annuelles englobant des robes de mariées, des robes de cocktail et des tenues exclusives pour les mamans des futures épouses. La collection 2013 inclut les robes longues, les robes très courtes et les robes « Mères des mariées » confectionnées pour tous les goûts. Des dizaines de modèles tous aussi élégants les uns que les autres ont été spécialement créés pour les demoiselles d'honneur. Des tons vifs aux couleurs sobres, les modèles s’adaptent à chaque morphologie. Les robes rouges à larges ceintures Zelmira rivalisent en charme avec les éternelles petites robes noires en dentelle. La pré-collection soirée 2014 annonce par ailleurs une prochaine saison riche en créativité. Les mères des futures mariées auront le privilège de choisir entre 21 modèles Rivanna, des robes au style oriental parées de paillettes au motif fleuri. La quarantaine de modèles de robes de soirée baptisés Rahel souligne parfaitement la taille et le buste. Manuel Mota qui collaborait avec Pronovias depuis 23 ans était au sommet de sa gloire. Il habillait nombre d'anonymes et les stars internationales comme Penny Lancaster ou Doutzen Kroes, pour lesquelles il a créé des robes sur mesure pour leur mariage.

Les circonstances de sa mort

Manuel Mota s'est éteint à l'âge de 46 ans le mardi 8 janvier 2013 dans une maison à Sitges non loin du centre-ville de Barcelone. C'est dans ce quartier huppé que siège la marque Pronovias. La police écarte cependant la thèse d'un assassinat, car l'homme aurait laissé une lettre expliquant ses intentions. Manuel Mota se serait ainsi donné la mort dans des circonstances toutefois violentes et douteuses. Selon des sources très proches de la police, le manque d'indices ne permet pas encore de trancher entre le suicide et l’accident. L'homme ne laissait transparaître aucun problème particulier, il était très attaché à ses ambitions et à son travail. Directeur de création chez Pronovias depuis une vingtaine d'années, Manuel Mota avait une vie plutôt calme. Il est né en 1966 dans le sud de la Catalogne réputée pour ses belles plages méditerranéennes et son patrimoine archéologique de Tarracao d'intérêt touristique majeur. Le président du groupe Pronovias se dit profondément touché par la disparition de la personne qui était la source d'inspiration de bon nombre de créateurs dans le monde. Dans un communiqué diffusé dans la presse locale quelques jours après le drame, Alberto Palatchi mentionnait un homme gentil, adorable et très passionné.