NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Mondial de foot, Mondial des livres





Le foot, on est en plein dedans, et même en librairie, le ballon rond joue la Coupe du monde.


1 000 Maillots de foot, Bernard Lions (La Martinière)
1 000 Maillots de foot, Bernard Lions (La Martinière)
Autobiographies, analyses d’experts, biographies, historiques… En dehors des terrains, la Coupe du monde de Football se joue aussi dans les librairies, et ça, c’est une bonne nouvelle ! En effet, plusieurs titres cartonnent sur le tableau des matchs, pardon, sur les listes des meilleures ventes, et plutôt en haut s’il vous plaît ! C’est l’effet foot, boosté par le Mondial, et plus prosaïquement, par l’effet fête des pères, la semaine dernière.
 
Toujours est-il, dans la catégorie, Essais et Documents, Lettre à Thierry : souvenirs et coups de gueule de Jean-Michel Larqué, (Éditions du Toucan), est au coude à coude avec Il n’y a pas que le foot dans la vie de Guy Roux (L’Archipel). On pourrait croire que si justement, il n'y a que le foot dans la vie, surtout en ce moment. Et pas loin, derrière, c’est L’explication : clash football club, de Pierre Ménès et Daniel Riolo (Hugo Sport) qui occupe la 10ème place.
 
Ce qui est positif dans tout ça, c’est que la fureur du football qui s’est emparée de la planète pour un mois, se fait aussi sentir dans les librairies. Dans ces trois essais,  c’est un peu l’histoire du foot tricolore et de son traitement à la télévision, auxquels on rend hommage. Dans l’émouvante Lettre à Thierry, Jean-Michel Larqué salue son compère-commentateur, Thierry Roland, et sa réplique désormais culte « tout à fait Thierry. »
 
Très fouillé et précis, L’explication : clash football club, que signent les chroniqueurs les plus en vue du moment,  Pierre Ménès et Daniel Riolo, revient sur le championnat français de cette année, la domination du Paris Saint-Germain et derrière lui, les traînées de souffre qataries, mais aussi, la chute de l’Olympique lyonnais, les couacs de l’Olympique de Marseille...
 
Dans Il n’y a pas que le foot dans la vie, Guy Roux revient sur sa carrière d'entraîneur. Dans Ma vie de footballeur du brésilien Pelé, (Globe, École des loisirs) le footballeur mythique raconte sa vie, depuis les favelas, jusqu’à la consécration suprême dans les plus grands stades du monde. Pas loin derrière, se classe, la biographie de Michel Platini, Président Platini, d’Antoine Grynbaum et Arnaud Ramsay, publiée chez Grasset. Ils reviennent sur le parcours hors-norme du footballeur, actuellement à la tête de l’UEFA.

C’est sans compter avec l’hyper didactique et ludique, 1 000 Maillots de foot, livre illustré du journaliste de l’Équipe Bernard Lions, (La Martinière). Un moyen d’être incollable sur les maillots. En attendant la qualification des Bleus, mercredi en huitièmes de final, après la rencontre avec l'Équateur !